Premiers coups de pelle pour le parking de la place du Miroir

© belga-fr
10/05/2016

Le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet, et le bourgmestre de Jette, Hervé Doyen, ont donné mardi les premiers coups de pelle en vue de la construction du parking sous la place du Miroir, à Jette. Cette nouvelle infrastructure verra le jour dans le cadre de la mise en piétonnier de la place, mais surtout parallèlement à l'aménagement d'une nouvelle ligne de tram rapide 9, entre la station Simonis et l'Esplanade du Heysel.

Son aménagement avait été exigé par la commune, à titre de compensation pour les bouleversements que le quartier se prépare à connaître en raison de celui de la ligne de tram rapide. Afin de créer davantage de place en surface, ce parking de trois niveaux, chacun composé de deux niveaux intermédiaires, permettra d'accueillir 199 véhicules, sous la partie ouest de la place et sous un tronçon de l'avenue de Jette. Les entrées seront situées sur l'avenue de Jette et rejoindront le carrefour avec l'avenue de Laeken.

Afin de limiter les désagréments pendant les travaux, on recourra à une technique basée de construction de haut en bas (d'abord la dalle de couverture et ensuite les murs du parking). La place sera à nouveau libérée en surface dès la réalisation de cette phase. Le percement du parking souterrain proprement dit sera effectué à partir du début 2017, sans travaux d'excavation en surface. Simultanément, les accès au niveau de l'avenue de Jette seront aménagés. Les travaux de régie ont déjà débuté sur la place.

Le réaménagement définitif de la place du Miroir commencera mi-2017. À partir de 2018, les voies du tram seront posées sur l'avenue de Jette. La fin des travaux est prévue pour octobre 2018. Un montant de 8,3 millions d'euros a été budgétisé pour la construction du parking, tandis que 2 millions d'euros seront nécessaires pour le réaménagement de la place.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Jette, Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni