vandalisme zennetuin

Vandalisme au jardin de la Petite Senne à Molenbeek

Tim Gatzios
© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Le Jardin de la Petite Senne à Molenbeek est fermé depuis près d'un mois suite à des actes de vandalisme. Ce parc caché au milieu d'un bloc d'habitations se trouve près du canal. La fermeture est temporaire.

Il y a eu deux cas récents de vandalisme dans ce parc ouvert il y a peu, confirme la bourgmestre de Molenbeek Françoise Schepmans (MR). D'abord, la hutte des gardiens de parc a disparu. Une autre fois, des jeux pour enfants ont été endommagés. Il a donc été décidé de fermer le parc le 6 juin.

"Il est dommage que les petits parcs soient toujours la cible de criminalité. Nous avons décidé de fermer le parc, aussi pour la sécurité des enfants", explique la bourgmestre.

Supervision
Le problème, c'est le manque de contrôle social. Le parc est caché derrière des habitations et n'est pas visible depuis la rue. Et cela attire les criminels, des vandales aux trafiquants de drogue. "Nous constatons ce problème dans beaucoup de petits parcs de la commune, mais le rencontrons beaucoup moins dans les grands parcs", explique la bourgmestre.

"Il faut donc aménager les parcs de telle façon qu'il y ait de la sécurité et un contrôle social. Nous allons rénover les parcs de la commune et impliquer le quartier dans le contrôle social. Les habitants et associations peuvent aussi jouer un rôle. Au Jardin de la Petite Senne, les gardiens seront de toute façon présents en permanence pendant les heures d'ouverture."

Le parc rouvrira bientôt ses portes, lorsque le jeu endommagé aura été retiré. Ainsi, les enfants du quartier peuvent tout de même s'y rendre pendant l'été.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Sint-Jans-Molenbeek , Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni