Dans notre série sur les Diables bruxellois, c'est au tour de Michy Batshuayi. Même si vous le connaissez probablement surtout du Standard de Liège ou de ses récents exploits à l'Olympique de Marseille, Michy Batshuayi a fait ses premiers pas footballistiques au RFC Evere et RUSA Schaerbeek, ou encore davantage au parc Pirsoul à Berchem-Sainte-Agathe.

Also read: Edito: Barbarij

Les parents de Batshuayi ont immigré en Belgique dans les années 80. Après quelques années au RFC Evere et à RUSA Schaerbeek, il s'est fait une place dans l'école de formation du FC Brussels, qui a cessé d'exister depuis. Mais son passage est de courte durée, car il ne peut résister à l'appel du grand voisin Anderlecht où, malgré son excellente technique, il a du mal à adapter son comportement au club et se fait expulser.

A Berchem, Batshuayi atterrit dans l'académie des jeunes de Seth Nkandu: un ancien coach des jeunes d'Anderlecht et fondateur d'une académie de foot du Club de Bruges à Bruxelles. Nkandu se concentre sur les qualités techniques de ces petits joueurs. L'endroit rêvé pour Batshuayi donc.

Le Parc des Eléphants
Mais à côté de cela, il y a bien sûr le Parc des Eléphants (parc Pirsoul) à Berchem-Sainte-Agathe. Les week-ends et le soir, on y trouve de nombreux joueurs de talent ; Batshuayi y est en bonne compagnie avec par exemple Hervé Kaga, Pelé Mboyo ou encore Anthony Vanden Borre. Comme dans toutes les grandes villes, les petits terrains de foot sont un passage obligatoire et une bonne école pour les jeunes footballeurs de talent.

Ensuite, Batshuayi a rejoint l'équipe première du Standard, ce qui lui a d'ailleurs valu le Soulier d'Ebène en 2014 en tant que meilleur footballeur d'origine africaine. Après à peine une saison à l'Olympique de Marseille, il semble aussi y avoir trouvé sa place.

Même si son parcours aux Diables Rouges se passe un peu plus difficilement, privé de Mundial en 2014 suite à une affaire de call-girls, l'heure de la revanche a peut-être sonné, deux ans après...

EK 2016: Brusselse Duivels

EK 2016

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Sport, EK 2016: Brusselse Duivels, EK 2016

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni