Les cinéphiles critiques ne seront sans doute pas convaincus par « la nouvelle comédie du duo derrière Intouchables ».

Le film d’Eric Toledano et Olivier Nakache repose sur des stéréotypes, des personnages caricaturaux, des blagues consensuelles et un scénario prévisible. Mais nous avons vu de nos propres yeux comment le public bruxellois s’est délecté des avant-premières la semaine dernière. Il n’était pas venu voir une comédie intouchable. Il s’est laissé divertir pendant un peu moins de deux heures. Et de ce point de vue-là, l’authentique et donc sympathique Le sens de la fête remplit sa mission.

Jean-Pierre Bacri est le héros du jour dans le rôle d’un traiteur qui a pris sur lui l’organisation d’une réception de mariage dans un château datant du 17e siècle. Tout ce qui pouvait mal tourner, tourne mal, mais le petit entrepreneur indépendant se plie en quatre pour offrir aux clients peu sympathiques le plus beau jour de leur vie. Il aurait pu s’épargner bien des tracas en engageant un personnel plus compétent et moins bavard. Un photographe qui a envie de prendre des photos et un chanteur dont l’ego passe la porte du château ne seraient pas trop demander.

> Le sens de la fête. FR, dir.: Eric Toledano, Olivier Nakache, act.: Jean-Pierre Bacri, Suzanne Clément, Gilles Lellouche

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni