wachtrij asielzoekers 14

La Belgique peut à nouveau renvoyer des migrants en Grèce

© Belga
07/12/2017
Also in:
nl fr

La Belgique peut à nouveau renvoyer des demandeurs d'asile qui sont arrivés dans la zone Schengen via la Grèce. Le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA) a conclu un accord avec le ministre à la migration grec, selon Het Laatste Nieuw et De Morgen.

La Grèce est prête à de nouveau appliquer les accords de Dublin à notre pays. Selon cette réglementation, les demandeurs d'asile doivent introduire une demande dans le pays européen où ils sont arrivés. La Grèce, qui a accueilli 170 000 migrants et réfugiés en 2016, refusait de les "reprendre" jusqu'à présent. La Belgique est le seul pays européen pour lequel ce changement est d'application.

Theo Francken qualifie cet accord d' "avancée". Sur les 9 342 personnes qui ont introduit une demande d'asile dans notre pays, au moins 553 personnes ont rejoint l'espace Schengen via la Grèce. Cependant, ils ne peuvent pas tous repartir: seulement les personnes arrivées après le 15 mars dans notre pays entrent en compte. Theo Francken espère avoir réglé les premiers dossiers d'ici quelques semaines.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: actua , Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni