Métiers d'hiver (2): vendeur de homards

© Wim Moors

Le Belge aime un repas traditionnel pendant les fêtes de l'année. La volaille a la cote, le homard aussi. Wim Moors, 28 ans, en sait quelque chose: il a suivi les traces de son père et est rentré dans le business des homards. "A 14 ans, je sortais déjà des homards de l'eau à 4 degrés."

L'entreprise familiale de Wim, Canadian Gold Seafood, va chercher les homards fraîchement livrés à Melsbroek. Wim et son père s'affairent alors à livrer les homards le plus rapidement possible au dépôt du client, pour les remettre à l'eau et les emballer (vivants). Chaque minute compte, car plus la chaîne est courte, plus les chances de survie sont élevées.

La période chargée commence traditionnellement début décembre, mais le vrai pic de travail, c'est deux jours avant Noël et Nouvel An. C'est à ce moment-là que les grossistes commandent les homards et que nous les emballons. "Il y a des jours à nous travaillons de douze à quatorze heures, c'est vraiment très lourd. Il n'y a encore au aucun repas de Nouvel an où je ne me suis pas endormi à table (rigole)." C'est seulement le 10 janvier que tout devient plus calme.

"Pendant les dernières semaines de décembre, nous réalisons environ la moitié de notre chiffre d'affaires annuel, c'est donc très important", dit Wim. "Le Belge aime les repas traditionnels, c'est un bon vivant, un gourmet et un homme de famille. Il n'y a qu'au Canada et en Belgique qu'on mange autant de homards."

Wi ne mange d'ailleurs pas de homard pendant les fêtes. "Lorsque l'on voit passer des milliers de homard, cela perd un peu de son allure. Je préfère en manger lors de la saison des jeunes homards (mai et juin, NDLR): nous en grillons alors parfois quelques-uns sur le barbecue quand il fait beau."

Vous aimez manger du homard pendant les fêtes de fin d'année? Alors voici un tuyau de Wim: "Cuisez le homard dans un bouillon, une minute par 100 grammes et laissez-le ensuite refroidir un peu. Faites un bouillon avec minimum 2% de sel." Et que manger avec le homard? "Je choisis toujours de la rouille et une bonne baguette. Plus c'est simple, plus c'est bon."

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.
Lees meer over
Lees ook

Winterberoepen (3): kerstman in bijberoep

samenleving 1482323940