Vous avez dit psychose, huis clos, suffocation ? À l’heure du lockdown généralisé, les spectacles de la compagnie bruxelloise Peeping Tom prennent les traits d’inquiétants contes prémonitoires. Qu’il s’agisse de leur trilogie familiale hallucinée, clôturée sur Kind l’année dernière, ou encore de leur saga claustrophobique Le Jardin, Le Salon, le Sous-sol – mise à disposition dans son entièreté sur Viméo pour l’occasion – Peeping Tom n’a cessé d’explorer nos angoisses et nos solitudes les plus profondes.
Alors rien d’étonnant qu’en ces journées de quarantaine obligatoire, Franck Chartier, qui codirige la compagnie de renommée internationale avec sa compagne Gabriela Carizzo, ait choisi d’embrasser l’anxiété ambiante plutôt que de la refouler.
Vous vous sentez le courage d’apprivoiser vos démons ? Chartier vous embarque, à travers une sélection de références littéraires et cinématographiques, dans l’univers noir et suffocant de Peeping Tom. Sous des dunes de sable asphyxiantes, au milieu de hordes d’aveugles épouvantés, en compagnie d’enfants séquestrés par leurs parents psychopathes, sur une route ravagée par l’apocalypse.
« Avec Peeping Tom, on cherche toujours le côté sombre de l’existence. On n'est pas très utopistes », dit Chartier. « Le confinement, c’est un moment pour relativiser, juger et analyser. J’espère qu’on en ressortira avec un nouveau rapport au monde et à la mondialisation, que cette crise changera la donne pour l’humanité et la planète ».
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