Review

Des mocktails à faire tourner la tête

Michel Verlinden
© BRUZZ
09/02/2023

Dans la foulée de Dry January et de Tournée Minérale, les mocktails explosent. Désormais, ces breuvages affichent des densités aromatiques qui n’ont rien à envier aux cocktails classiques. Voici trois adresses incontournables à Bruxelles.

1. LE GREEN LAB

On peut appeler cela un cercle vertueux. C’est Sophie Barrière du Green Lab qui l’explique. « Pendant de nombreuses années, les alternatives à l’alcool n’étaient pas très séduisantes. La multiplication des initiatives prônant des mois d’abstinence, depuis une dizaine d’années maintenant, a beaucoup contribué à ce que des produits qualitatifs voient le jour, entre autres une gamme de spiritueux sans alcool. Marqués par une texture bien distincte de celle de l’eau, ceux-ci permettent d’imaginer de véritables créations, là où auparavant on se contentait d’un jus de fruit bourré de sucre. »

Cabinet de curiosités
Alors qu’un méchant échafaudage dissimule sa belle fresque au regard des passants, le Green Lab témoigne de ce renouvellement. Le lieu existe depuis une petite dizaine d’années, ce qui lui permet d’avoir pas mal de recul sur le phénomène, et ses deux initiatrices, Sophie Barrière et Leslie Moreau, se sont fait remarquer en initiant la Brussels Cocktail Week. « Nous sommes passées d’une approche quantitative à une démarche qualitative, expliquent les deux associées. Au départ, nous cherchions à avoir le plus de gins et d’absinthes possibles… aujourd’hui, nous préférons garder les produits avec le plus de potentiel. Le décor, lui aussi, a changé. D’une atmosphère initiale très steampunk, nous avons glissé vers un cadre plus végétalisé. »

De fait, cet espace tarabiscoté, avec ses différents niveaux, a des allures de cabinet de curiosités. Une impression renforcée par des mises en scènes d’objets insolites, voire par le biais de mannequins en cire décalés. On aime également le bar surmonté de voûtes noires qui confère un petit air Donjons et Dragons à l’ensemble. Ce goût de la mise en scène, le lieu le cultive à travers des accessoires – d’impressionnantes fontaines à absinthe posées sur la table de ceux qui veulent découvrir la fée verte – mais aussi par le biais d’une programmation festive inspirée. Ainsi, le 25 février prochain, l’endroit fera place à une soirée autour du thème de la prohibition.

Marqués par une texture bien distincte de celle de l’eau, ces mocktails permettent d’imaginer de véritables créations, là où auparavant on se contentait d’un jus de fruit bourré de sucre.

Être choyé
Outre les softs classiques, la carte du Green Lab propose en permanence un gin tonic sans alcool (la marque belge Botaniets, une version au yuzu et au gingembre), un vermouth du même acabit (Martini Floreale), une bière locale à 0% (la Pico Bello de Brussels Beer Project) ainsi qu’un mocktail à proprement parler. Proposée à 8 euros, la boisson séduit en misant sur la fraîcheur et l’amertume.

Le pitch ? Il repose sur une base de sirop aux contours hivernaux, soit un mélange d’épices (cardamome, anis étoilé et cannelle) sans la moindre lourdeur. Ensuite, avec pas mal d’audace, c’est de la Pico Bello qui est ajoutée, dont on peut distinguer les notes de houblon. Enfin, il ne faut pas sous-estimer les notes de camomille apportées par une dose de vermouth désalcoolisé. Sans oublier, les garnish composés de feuille de menthe fraîche et d’une tranche de pomme déshydratée. Le tout est servi dans une sorte de verre old-fashioned en version arrondie.

« Il est très important que l’on mette le même soin que pour un verre d’alcool. Les gens ont besoin de se sentir choyés. On a trop longtemps négligé cet élément quand on servait des alternatives sans alcool. Il est impossible de rêver devant un simple soda », détaille Sophie Barrière qui par ailleurs est aussi professeure de yoga. On aurait tort de sous-estimer l’importance de l’apparence sous laquelle les mocktails se présentent. Dans un endroit de divertissement, ils permettent de donner le change. « C’est un peu malheureux à dire, analyse Leslie Moreau, mais le fait que ces breuvages présentent tous les signes extérieurs de l’alcool rassure. Boire un mocktail plutôt qu’un verre d’eau permet de ne pas avoir à se justifier. »

GREEN LAB *** Louizalaan 520 avenue Louise, Elsene/Ixelles, 02-644.26.63, www.greenlab.bar, di/ma/Tu & wo/me/We 17 > 12.00 & do/je/Th & vr/ve/Fr 17 > 1.30 & za/sa/Sa 18 > 1.30

2. CiPiaCe

En près de 10 années, le succès de CiPiaCe n’a cessé de croître. Au point que cette adresse saint-gilloise fait partie des classiques de la capitale – mieux vaut réserver car l’adresse est prise d’assaut. Simple bar à cocktails avec grignotages au départ, le lieu est devenu un restaurant à part entière faisant valoir une carte originale – entre autres de terribles orecchiette ponctuées d’un croquant de noisettes.

Il reste que l’on peut toujours venir y prendre un verre, en particulier au comptoir hyper-festif. Cela vaut d’autant plus la peine que le décor rétro – qui fait des clins d’œil à l’Italie mais également aux États-Unis – est imparable. Sans parler de l’énergie et la gentillesse de l’équipe en place dirigée par un duo irrésistible. Mention aussi pour Tu vuo fa l’americano, qui restitue les sensations amères et la densité d’un americano.

CIPIACE **** Sint-Gillisvoorplein 49A parvis de Saint-Gilles, Sint-Gilles/Saint-Gilles, 0470-33.83.93, www.cipiace.be, di/ma/Tu > do/je/Th & 17 > 0.00, vr/ve/Fr & za/sa/Sa 17 > 1.00

3. LIFE IS BEAUTIFUL

Ouverte en 2016, LIB étend son empire. Après un bar à cocktail, Karoline Vlk et Harouna Saou ont ouvert une boutique de spiritueux et, il y a peu, un atelier où suivre des masterclasses. Cela fait un moment que ce couple d’autodidactes explore le champ des cocktails sans alcool.

Leur spécialité ? Travailler à base de thés, sirops, infusions et autres cordials. Si la carte en affiche deux ou trois – dont un nouveau chaque semaine – il ne faut pas hésiter à se faire dessiner une création au plus proche des envies du moment. Sans oublier, le célèbre Jour de fête, un mocktail qui repose sur une base d’infusion de mandarine et de gingembre. À ceci est ajouté du vin blanc sans alcool et du verjus, un jus acide extrait des raisins utilisé en lieu et place du citron. Une mousse de thé noir à la bergamote chapeaute le tout.

Life Is Beautiful**** Rue Antoine Dansaertstraat 161, Brussel/Bruxelles, 02-223.59.99, www.libcocktailbar.com, ma/lu/Mon > do/je/Th & zo/di/Su 18 > 0.00, vr/ve/Fr & za/sa/Sa 18 > 1.00

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni