La cuisine ambulante (suite)

Michel Verlinden
© Agenda Magazine
06/08/2013
(HOPDOG © Saskia Vanderstichele)

Food trucks déjantés, échoppes mouvantes, cantines take-away… la tournée des bonnes adresses continue. Don’t stop ‘till you get enough !

Qui a dit que street food rimait avec junk food ? C’est une grossière erreur de penser que la cuisine ambulante se contente de restaurer vite et gras en toute circonstance. La preuve avec SINSTREETFOOD, la remorque de Carine De Backer. Cette architecte d’intérieur reconvertie dans la gastronomie urbaine signe l’une des adresses mobiles les plus intéressantes qui soient. Au programme, une cuisine végétarienne qui donne envie de se passer une fois pour toutes des protéines animales. L’inspiration ? L’Inde du Sud, bien sûr, mais également des horizons plus locaux dans la mesure où cette « street-chef » mitonne bio et de saison. Ici, la star, c’est le « bigsinburger », un hamburger revisité avec créativité. En lieu et place de la viande ? Une galette d’épeautre. Le ketchup ? Un délicieux chutney tomate-gingembre. L’accompagnement ? Des légumes au curry. Mais ce n’est pas tout, Carine De Backer propose également une excellente omelette à l’indienne, un savoureux trio de tapas – qui comprend une purée de patates douces à tomber -, ainsi que des wraps. Sans oublier, le petit-déjeuner qu’elle concocte lors du marché dominical de la place Flagey – jus, pain complet et œufs. On aime également les boissons : jus de fruits frais, thé glacé home-made et, en version alcoolisée, bières en provenance de la brasserie Dupont (Saison et Biolégère).

(SINSTREETFOOD)

Préparation souvent estampillée « malbouffe », le hot-dog redore son blason à Bruxelles. Un retour en grâce orchestré par HOPDOG, une enseigne installée dans la rue des Fripiers. L’endroit est bourré de bonnes idées qui réinterprètent le bon vieux « chien chaud » – par exemple, le « Country Basilico », un pain multi-céréales servi avec deux saucisses de poulet artisanales, des fines herbes, de la moutarde et du pesto au basilic. Bien vu, une deuxième enseigne vient d’être inaugurée à City2. Les deux associés derrière cette initiative ont aussi imaginé un comptoir mobile que l’on peut réserver pour une soirée privée. Celui-ci squatte aussi des événements publics comme la saison actuelle des Apéros urbains. Autre mal aimé des nutritionnistes, le fish & chips a lui aussi été remis au goût du jour dans une version dégraissée. Le coupable ? Barry Wallace, un irlandais débarqué à Bruxelles à la fin de 2012. Ici, pas question de dissimuler le produit principal – haddock, colin, maquereau, saumon… - sous une épaisse pâte frite pleine de graisse ! Au contraire, la mince couche de chapelure laisse s’exprimer la fraîcheur des poissons.
(BIA MARA & EL VASCO)

Pour sophistiquer l’ensemble, BIA MARA – le nom du concept – propose des sauces décalées – ail et truffe, citron cajun, citron vert et curry… -, des accompagnements bien tapés – purée de petits pois à la menthe –, des tempuras originaux – par exemple à la Zinnebir - et des sels différents pour assaisonner les frites –aux vinaigre balsamique et oignons rouges, algues… Assurément un must bruxellois de la street-food.

Envie de rester dans le poisson ? Il ne faut pas rater pendant tout l’été l’échoppe de Philippe qui propose croquettes aux crevettes, calamars, fish sticks… juste devant AU LABOUREUR. Rien que du fait maison !
(AU LABOUREUR)

Pour terminer cette tournée des grands-ducs, mentionnons l’un des meilleurs plans de la ville en matière de sandwichs à emporter : EL VASCO. Cette petite épicerie dédiée aux produits basques signe des pains garnis trop bons : de fines et fraîches baguettes aux olives ou lardons se combinant au choix avec des ingrédients de qualité tels du jambon Serrano, des pimientos del piquillo (de savoureux poivrons rouges espagnols), fromage de brebis… Un délice !

INFOS
Sinstreetfood se trouve le lundi, de 12 à 19.00, sur le marché de la place Van Meenen. Le mercredi, de 12 à 19.30, sur le marché de la place du Châtelain. Et le dimanche, de 8.30 à 14.00, sur la place Flagey. On peut suivre Carine De Backer sur Facebook. Hopdog, 21, rue des Fripiers, à Bruxelles (du lundi au samedi, de 10 à 18.30), et à City2, 123, rue Neuve, à Bruxelles (du lundi au samedi, de 8 à 19.00) : www.hopdog.be. Bia Mara (02-502.00.61), 41, rue du Marché au Poulet, à Bruxelles : www.biamara.com, ouvert du lundi au jeudi, de 12 à 14.30 et de 17.30 à 22.30, et du vendredi au samedi, de 12 à 22.30. Au Laboureur (02-512.13.82), 108, rue de Flandre, à Bruxelles. Pendant l’été, l’échoppe de Philippe est ouverte tous les jours, sauf le lundi. El Vasco (02-538.96.99), 34 rue du Page, Ixelles. Ouvert du mardi au samedi, de 11 à 18.00.

Photos © Saskia Vanderstichele

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Resto & Bar

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni