R1528 au-bon-bol

Piétonnier, le top 5 des cafés et restos

Michel Verlinden
© BRUZZ
21/06/2016

Le piétonnier de Bruxelles a 1 an. En dresser le bilan est quasi impossible tant ce projet pour la ville suscite des réactions passionnées et contradictoires. Réappropriation urbaine ou asphyxie économique ? C'est vous qui voyez. En attendant, voici 5 bonnes adresses où réfléchir à la question… in situ.

R1528 suisse
1. AU SUISSE
Adresse mythique du centre-ville, Au Suisse, maison fondée en 1873, ne désemplit pas du matin au soir. L'enseigne est un incontournable du déjeuner pris sur le pouce. Ici, dans un cadre plutôt brut de décoffrage éclairé au néon, on se presse pour faire la file. Tout respire l'artisanat, des garnitures, préparées en petites quantités à mesure que la journée avance, jusqu'à l'accueil, sans façon. Le bonheur ? Le choix entre les différentes sortes de pains qui s'affichent toujours ultra frais. Le must ? Le bagnat martino – un américain piquant à base de ketchup et de Tabasco accompagné d'un œuf dur tranché, d'anchois et de cornichons aigre-doux – servi si possible, c'est notre fantaisie personnelle, d'une grosse dose de cresson pour végétaliser l'ensemble . On aime aussi le fait que la salade de crabe soit réalisée à base de vrai crabe et non pas de surimi.

Boulevard Anspachlaan 73-75, Brussel/Bruxelles, 02- 512.95.89, www.ausuisse.be, ma/lu/Mo > vr/ve/Fr 9 > 18.00, za/sa/Sa 10 > 19.00, zo/di/Su 11 > 18.00
R1528 Jour de fete
2. JOUR DE FETE
Discret et modeste, Julien Van Den Neste appartient néanmoins à la génération de ces chefs talentueux qui redorent le blason de la cuisine bruxelloise. Formé à l'école hôtelière d'Ath, il revendique l'autodidacte britannique Tom Wilkinson en guise d'influence – mais aussi Michel Bras, Alain Chapel, Gagnaire… - et propose une cuisine axée sur le produit dans le restaurant qu'il anime avec Virginie Monu. Le principe de cette cantine au décor populaire et frais comme un film de Jacques Tati est simple : chaque jour, l'enseigne propose un buffet d'antipasti ainsi qu'une carte, renouvelée chaque semaine, composée de 5 plats chauds. Difficile de faire plus proche des arrivages de fournisseurs. On a encore en mémoire une somptueuse création – une betterave rouge confite et caramélisée au sésame, ricotta à la menthe, granola de quinoa et trompettes de la mort en salade – qui en dit long sur le talent de Van Den Neste.
Boulevard Anspachlaan 181, Brussel/Bruxelles, 02-512.38.00, www.jour-de-fete.be, 12 > 14.30 & 18.30 > 22.00, fermé le lundi soir, le mardi soir, le samedi midi et le dimanche.
R1528 Yuka
3. YUKA
Moussa Ben Messoud a mis tout son cœur dans ce Yuka, un espresso bar qui ravira les amateurs du genre. À l'entrée, quelques tabourets offrent une pause en vitrine. Au milieu, un beau comptoir en bois clair. À l'arrière, une petite salle ornée d'un mur en briques nues. Ce qui est vraiment remarquable ici, c'est le soin apporté au café. Moussa s'est amusé à en démonter tout le processus de production pour offrir le meilleur qui soit. Pour ce faire, il travaille en direct avec un torréfacteur belge qui lui concocte des " blends " sur mesure. On apprécie le fait que Moussa moud lui-même ses grains, une rareté qui en dit long. Sans oublier le fait qu'il s'est offert la Rolls des machines à café, soit une La Marzocco. Le résultat de toute cette chaîne est vraiment remarquable en version " noire de noire " pour un shot de 3cl.

Boulevard Anspachlaan 166, Brussel/Bruxelles, 0477-35.04.06, yukaespressobar.be, ma/lu/Mo > vr/ve/Fr, 8 > 20.00, za/sa/Sa & zo/di/Su, 10 > 19.00
R1528 moeder-lambic
4. MOEDER LAMBIC FONTAINAS
Jean Hummler est sans doute l'un des croisés les plus coriaces de la bière belge artisanale. L'homme s'est fixé pour mission d'en redorer le blason. Son adresse située à l'extrême bout du piétonnier est l'exemple même du bar parfait. Les bières industrielles n'y ont pas le droit de cité, idem pour le Coca-Cola. En lieu et place, on se régale des perles du patrimoine brassicole national – et international : Brasserie de la Senne, Cantillon, Brouwers Verzet, Thiriez, Brasserie de Franches Montagnes… Bien vu les lambics et autres faros sont servis à la pompe manuelle et à une température moins fraîche. Ce n'est pas tout, le choix des fournisseurs est imparable. On avoue un petit faible pour la saucisse sèche à la gueuze Cantillon de chez Saint-Lambert Blicquy. L'adresse a beau être vouée corps et âme aux noces du malt et du houblon, d'autres perles sont à la carte : vins et whiskies dignes de ce nom.

Place Fontainasplein 8, Brussel/Bruxelles, 02-503.60.68, www.moederlambic.com, 11 > 1.00, vr/ve/Fr & zo/di/Su 11 > 2.00
R1528 au-bon-bol
5. AU BON BOL
Au Bon Bol se présente comme un bar à nouilles de qualité. C'est qu'ici les nouilles sont artisanales et préparées minute. Pour preuve, des écheveaux de nouilles sont suspendus au-dessus du comptoir. Il est toujours fascinant de les voir et de se dire que l'on va les manger ensuite. La soupe de nouilles au poulet est un vrai condensé de fraîcheur et elle constitue un repas à elle seule. Le bouillon n'est pas gras pour un sou et il présente son lot de légumes. Idem pour le poulet joliment garni de grains de sésame. Avis aux pressés, il ne faut pas être trop pressé dans la mesure où il ne s'agit pas d'un bouillon réchauffé au micro-onde. À tester également, la soupe de nouilles au canard ou les versions bœuf, fruits de mer ou végétarien. Bien qu'un peu froid, le cadre contemporain évite de façon bienvenue les chinoiseries et autres kitscheries pseudo-asiatiques.

Rue Paul Devauxstraat 9, Brussel/Bruxelles, 02-513.16.88, 11 > 23.00

Voetgangerszone Vijfhoek

Het centrum van Brussel kreeg midden 2016 een fikse uitbreiding van zijn voetgangerszone. De werken voor de heraanleg van de zone zijn nog altijd aan de gang.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Resto & Bar , Voetgangerszone Vijfhoek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni