Street food : la cuisine ambulante

Michel Verlinden
© Agenda Magazine
06/07/2013
(La Mer du Nord/De Noordzee © Saskia Vanderstichele)

Food trucks déjantés, échoppes mouvantes, cantines take-away… Pas de doute, cet été l’heure sera au nomadisme alimentaire.

À l’heure du pique-nique urbain et de la prolifération d’accessoires ad hoc – gourdes munies de filtres, kits déjeuner en plein air ou capsules d’huiles essentielles « detox » à visser sur les bouteilles d’eau en plastique… –, des pans entiers de l’alimentation ont des fourmis dans les jambes. On le sait, la nouveauté arrive souvent de l’Ouest. C’est donc New York qui donne le ton de cette folie de l’itinérance avec le buzz qui s’est créé autour des food trucks. Ces camions-restaurants sont la dernière trouvaille que des jeunes chefs ont trouvée pour échapper au très dissuasif prix du mètre carré à Manhattan. Signe particulier? Plutôt que d’envoyer vite fait une nourriture sans âme, ces restaurants montés sur pneumatiques fignolent des préparations saines et raffinées – celles-ci sont d’ailleurs consacrées par les Vendy Awards, une cérémonie annuelle qui désigne le best of de la cuisine ambulante. Bonne nouvelle, Bruxelles a pris le train en marche de cette nouvelle mouvance même si, Dieu merci, la street food est également dispensée par des cantines « fixes ».

KEEP ON TOASTING s’affiche comme l’un des « trucks » les plus en vue. Derrière la carrosserie se cache Jean-Baptiste Nyssen, chef passé par La Quincaillerie et Yume. Avec beaucoup de soin, l’homme redore le blason du croque-monsieur, un genre trop souvent négligé. La recette? De bons fournisseurs – Le Bon Pain, Brussels Ketjep… – et pas mal de créativité, à l’instar du Croq’Indien qui panache fromage frais tandoori, carottes, citronnelle et cardamome moulue. Mais il y a également le Croq’British qu’il ne faut pas rater : œufs brouillés, haricots verts, persil, stilton et lardons. En bonus, chaque jour, Nyssen se fend d’un dessert maison: crème chocolat au lait, panna cotta à la violette…
Dans un genre plus « bistronomique », il ne faut pas rater EL CAMION. Au volant de cet ancien cabinet dentaire mobile liégeois des années 70, on trouve Joël Geismar que l’on a beaucoup vu derrière les fourneaux du Café des Spores. Habité par une culture gastronomique à la fois savante et populaire, Geismar a le culte du bon produit – saucisson de terroir aux cèpes, moutarde de chez Tierenteyn, vins nature et bières Cantillon – mais également celui du plat raffiné mais facile à manger – on se souvient encore de ses excellentes boulettes de viande en cocotte, asperges, petits pois et noisettes.
Craquante est MELLOW, enseigne nomade qui tient plus de la remorque que du food truck. Il s’agit d’une boule rose proposant des yaourts glacés assez régressifs. De bonne qualité, les yaourts en question sont fabriqués à base de lait bio. Pour égayer ceux-ci, on a le choix de trois toppings sur une gamme de 25 – coulis maison, Oreo en miettes, fruits frais, caramel… Noémie De Clercq, la conceptrice du projet, est présente aux Apéros Urbains, au Brussels Summer Festival et à la Garden Party du Parc du Cinquantenaire.

Adresse pionnière de la street food à Bruxelles, LA MER DU NORD/DE NOORDZEE est incontournable. On la doit à Wouter Vermeulen. Le pitch ? Une poissonnerie prolongée par un « Fishbar », soit un comptoir populaire où l’on déguste huîtres, moules parquées, croquettes aux crevettes, soupes de poisson, sashimi, poissons cuits a la plancha, caricoles… et, bien sûr, des maatjes !

On pointera également un autre plan du côté de la place Flagey: PAPPILIA. À la fois traiteur et épicerie fine, cette enseigne multiplie les préparations à emporter, façon wraps, pannini, sandwichs… Bien vu, car celles-ci ne manquent pas d’originalité. À l’image du sandwich « Vexé » – né d’après les envies d’un client – qui mêle avec bonheur du pain de viande, de roquette et – c’est tellement rare – de la sauce tartare maison.

INFO
Pour suivre les déplacements de Keep On Toasting : www.keepontoasting.be. El Camion se trouve le lundi sur le marché de la place Van Meenen et le jeudi après-midi sur celui de la place Albert : www.elcamion.be. On peut suivre les déplacements de Mellow via Facebook (www.facebook.com/welovemellow): checkthis.com/welovemellow. La Mer du Nord/De Noordzee : rue Sainte-Catherine 45, Bruxelles, 02-513.11.92, www.vishandelnoordzee.be, ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h (jusqu’à 18h le vendredi et le samedi; jusqu’à 20h le dimanche). Pappilia : rue de la Brasserie 71, Ixelles, 02-648.96.66, ouvert du lundi au samedi, de 11h à 20h.

Photos © Saskia Vanderstichele

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Resto & Bar

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni