César pensait-il aux réalisateurs en déclarant que les Belges sont les plus courageux de toute la Gaule ? Avec Chez Nous, le Belge Lucas Belvaux ose ce que ses collègues français n'osent pas : démasquer l'extrême droite fréquentable.

Avant même d'avoir visionné Chez Nous, le Front National manifestait sa colère contre le nouveau film de Lucas Belvaux, l'accusant de propagande anti-FN façonnée par les émules de Goebbels et payée par le contribuable. Il n'est pas très difficile de devenir le champion de la caricature lorsqu'on n'entend rien aux nuances, à l'objectivité et à l'honnêteté. Que le parti d'extrême droite de la candidate à la présidentielle Marine Le Pen se soit reconnu dans celui inventé par Belvaux, démontre bien le positionnement implicite de Chez Nous.

Le RNP – pendant fictif du FN – feint de rompre avec les figures et les idées extrêmes du passé dans l'espoir d'arriver, enfin, au pouvoir. Chez Nous n'est pas une attaque frontale au leader du RNP, un sosie de Marine Le Pen. La protagoniste est une recrue du parti : une sympathique infirmière à domicile (la chaleureuse Émilie Dequenne) au dynamisme admirable.

Elle se laisse convaincre par un médecin qui confond patriotisme et fascisme, de briguer la mairie d'une petite ville du nord de la France dévastée par la crise. Dans toute sa naïveté, elle s'effarouche d'un entraîneur de football au passé secret et suffisamment inquiétant pour que le RNP refuse d'être associé à sa personne. Pas de doute sur la pertinence de cette plongée dans les coulisses de l'extrême droite.

Mais cela ne fait pas pour autant de Chez Nous un chef-d'œuvre cinématographique. Belvaux maîtrise son sujet mais reste un homme d'idées. Il met les projecteurs sur des questions de société extrêmement intéressantes mais ne parvient pas à cacher les ficelles du scénario ni à faire monter le suspens à son sommet. Contrairement à Marine le Pen Chez Nous appelle surtout à la réflexion.

> Chez Nous. FR, BE, 2017, dir.: Lucas Belvaux, act.: émilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix, Catherine Jacob, 114 min.
> Actor's Studio, Kinepolis, Le Stockel, UGC Gulden Vlies/Toison d'Or

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni