Jackie Kennedy était une icône de la mode et se trouvait dans la voiture du président Kennedy lorsqu'il fut assassiné. Doit-on en savoir plus? Mais certainement. La preuve avec Jackie.

"On a énormément écrit à son sujet et pourtant nous ne savons rien d'elle. Jackie est une exception en la matière ", prétend Pablo Larraín. Le réalisateur chilien doit sa renommée à des films forts sur l'histoire du Chili qui accordent une place de choix au rôle de la mythologie (No, Neruda). Jackie est taillé dans la même étoffe sauf que cette fois, c'est dans l'Amérique de l'après-guerre que Larraín a trouvé sa figure mythique : Jacqueline Bouvier Kennedy alias Jackie Kennedy, Jackie O ou Jackie.

Vous aurez toujours le loisir de lire sa biographie sur Wikipédia puisque Larraín se limite à la journée qui précède ainsi qu'aux heures et jours qui suivent la mort du président John F. Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas. Ce qui lui permet de montrer différentes facettes du personnage : la première dame et son glamour au service du président, l'épouse qui assiste à la mort de son mari, la mère, la veuve éplorée dans la sphère privée, la veuve en deuil en public.

Sa facette la plus intéressante est sans doute celle de la Jackie qui n'a que trop conscience que l'image que JFK laissera derrière lui est entre ses mains : mieux vaut celle du noble roi Arthur que celle du coureur de jupons invétéré qui n'a pas tellement brillé comme président. Un peu sec, dites-vous ? Le film ne l'est pas le moins du monde.

Natalie Portman joue encore mieux que dans Black Swan et ne s'abaisse pas à une simple imitation à la Meryl Streep. Larraín, quant à lui, mobilise toutes les ressources du cinéma pour vous assurer une plongée dans le monde de Jackie (selon lui) : entre rêve et réalité. Afin de garder le mystère intact, nous n'en dirons pas plus. Sachez seulement qu'à l'issue de ce très beau film, Jackie sera pour vous bien plus que cette femme de président portant de grandes lunettes et des tailleurs français.

> Jackie. US, 2016, dir.: Pablo Larraín, act.: Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig, Billy Crudup, John Hurt, 99 min.
> Kinepolis, UGC Gulden Vlies/Toison d'Or

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni