Dans un hôpital de Brest, une pneumologue dévouée découvre qu’un médicament de confiance détient, en réalité, de graves effets secondaires pouvant entraîner la mort.

Vous pensez surement que quelques coups de fil ont suffi à faire sortir le dangereux produit de la circulation ou, au moins, qu’une enquête en bonne et due forme a été exigée. Que nenni ! La courageuse doctoresse, davantage contrariée que soutenue par ses collègues et par les organes de contrôle défaillants, mène un combat contre le tout puissant géant pharmaceutique français qui s’en met plein les poches avec ce produit.

La variante française de Erin Brockovich est incarnée par Sidse Babatt Knudsen, connue pour son rôle dans la série télé danoise Borgen. Ce choix étrange ne nuit en rien à la reconstitution cinématographique du scandale du Mediator qui a révélé les pratiques inquiétantes et punissables par la loi des laboratoires Servier.

La Fille de Brest n'est pas le genre de film qui nécessite à tout prix d'être vu au cinéma. Mais on n'accusera pas Emmanuelle Bercot de manquer de dévouement. La réalisatrice de La tête haute multiplie les efforts pour rendre les nombreux faits et intrigues compréhensibles sans perdre en intensité et en tension. Est-ce suffisant ?

> La Fille de Brest. FR, dir.: Emmanuelle Bercot, act.: Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni