Film: Petit Paysan

Onze score

Parbleu ! Le héros tragique du mois au cinéma est un jeune éleveur de vaches laitières français.

Pierre a repris la ferme de ses parents. Son sommeil, sa vie sociale, sa vie amoureuse : tout passe après ses vaches. Sa solitude fait peine à voir. Les détails dans ce premier film d’Hubert Charuel trahissent sa propre appartenance à une famille d’éleveurs. Il sait parfaitement de quoi il parle. Est-ce bien le lait chaud, la paille poussiéreuse et les produits de nettoyage que l’on se surprend à respirer ou est-ce le fruit de notre imagination ?

Charuel n’aurait pas manqué d’être salué s’il s’était contenté de faire de Petit Paysan une fresque sociale. Mais il va bien plus loin que ça. Une maladie suspecte se répand depuis la Belgique. Ses bien-aimées sont abattues. L’autorité publique menace les éleveurs avec des mesures de prévention drastiques.

On s’immisce dans la tête de Pierre. Fou de chagrin, consumé par la colère, rendu parano par les absurdités qui circulent sur internet, il perd le sens de la réalité. La fresque sociale prend des allures de thriller angoissant et de tragédie existentielle. On observe, impuissants, ce petit fermier aller droit dans le mur. Ce métier séculaire est victime de son temps.

> Petit Paysan. Fr, dir.: Hubert Charuel, act.: Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

 

 

Lees meer over
Meer nieuws uit Brussel
BRUZZ Magazine
deze week
deze maand
  • A dip into Bluai's dreamy indie rock world
  • Géraldine Tobe: portrait d'une jeune femme en feu
  • 'De acht bergen' van Charlotte Vandermeersch en Felix Van Groeningen
  • BRUZZ in the city
  • Archief
Neem een abonnement