Restored! : la Cinematek braque ses projecteurs sur des films restaurés

On the Trail of the Tigress

Avec le festival Restored!, la Cinematek braque ses projecteurs sur des films restaurés. Le programme ronronne comme une tigresse.

Le Joe Exotic (spécimen de la série Netflix Tiger King) d'il y a cent ans était originaire de Bruxelles. Paul Bourgeois, alias Paul Sablon, apparaît dans tant de villes et de continents avec des casquettes si différentes (aventurier, cameraman, acteur, réalisateur, dresseur d'animaux, inventeur, charlatan) qu'il fait penser à un personnage de roman d'un écrivain de série B accro à l'opium.

L'historienne Leen Engelen a découvert qu'il avait été employé comme opérateur par la société cinématographique Pathé avant la Première Guerre mondiale. Il se distingue par ses cascades et devient le cameraman attitré des films animaliers d'Alfred Machin. Ce pionnier du cinéma français avait un studio de cinéma avec un petit zoo dans le domaine du Karreveld à Molenbeek.

En 1912, il s'installe aux États-Unis et devient l'homme de l'industrie du cinéma qui impose sa volonté aux animaux sauvages. Dans Joe Martin turns'em loose d'Universal, il mène un orang-outan par le bout du nez. Avant la Première Guerre mondiale, les films avec des animaux sauvages étaient une véritable mode. Selon un article paru dans le LA Times le mois dernier, Sablon utilisait des méthodes barbares. Il a battu à mort un lion récalcitrant. Un ours lui a écrasé la main.

En 1916, il a dû fuir Hollywood après une escroquerie à grande échelle. En 1940, il meurt à Laeken, après être apparu à plusieurs reprises dans les journaux avec une nouvelle invention ou une affaire de fraude. La Cinematek a restauré et numérisé l'un de ses films animaliers de 1906. Dans On the Trail of the Tigress, la femme d'un millionnaire est enlevée par "la Tigresse".

Cette curiosité n'est qu'un des appétissants amuse-bouche du festival Restored!. Chromosome 3 est un film culte de David Cronenberg sur des enfants meurtriers. Restauré, In the Mood for Love de Wong Kar-wai est plus beau que jamais. Sans oublier Irréversible - Inversion Intégrale de Gaspar Noé. Les aventuriers savent pourquoi.

ON THE TRAIL OF THE TIGRESS
25/11, 19.00, Cinematek
RESTORED!
20 > 30/11, Cinematek, www.cinematek.be

Meer nieuws uit Brussel

Bruxelles dans votre boîte mail?