1612 cinema short girl at the door

Brussels Short Film Festival: Un short trip des cinéphiles

Niels Ruëll
© BRUZZ
18/04/2018

Le Brussels Short Film Festival ne change pas une recette qui marche: une sélection de courts métrages de qualité et le plein d’ambiance.

Pour se faire une soirée courts métrages, il suffit en 2018 de disposer d’un ordinateur et d’avoir payé sa facture internet à temps. Pourtant le Brussels Short Film Festival (BSFF) attire chaque année pas moins de 25.000 visiteurs venus regarder des courts métrages sur grand écran et échanger leurs impressions sous le chapiteau de la place Fernand Coq ou dans l’un des cafés situés entre Flagey et le cinéma Vendôme.

L'humour

La question de savoir quel court métrage fera long feu est la garantie d’une discussion animée. Faites attention à ce que vous dites, il se pourrait bien que votre interlocuteur ait travaillé sur le film que vous avez spontanément couvert de fleurs ou démonté. Le BSFF grouille de réalisateurs, de producteurs et d’acteurs .

La soirée d’ouverture est placée sous le signe de l’humour. Le Festival de Clermont-Ferrand, le « Cannes du court métrage », a été sollicité pour proposer une sélection de comédies ayant marqué les vingt dernières années.

Oscars

Pas moins de 4500 réalisateurs ont envoyé leur travail au BSFF dans l’espoir de décrocher une place dans la compétition internationale. 4438 ont trouvé porte close. Ce qui ne stoppera en rien le nombre d’envois puisque le BSFF a été retenu depuis janvier comme festival qualifiant pour les Oscars.

Le sud-coréen Song Joo-sung tente sa chance avec Girl at the door, l’histoire d’une jeune fille qui reçoit les conseils de son entraîneur de boxe pour maîtriser son père agressif et alcoolique. L’Iranienne Farnoosh Samadi a déjà été récompensée plusieurs fois pour Gaze, son film sur une dame dans un bus.

Talent belge

Plus près de chez nous, Hubert Charuel présentera Fox-Terrier et Senne Dehandschutter, Lost in the middle. Charuel est le Français qui fut encensé l’année dernière pour son premier long métrage, le thriller agricole Petit Paysan.

Dehandschutter est le talent belge parti à la recherche de points communs entre deux jeunes belges ayant rejoint le front syrien. L’un pour faire le djihad et l’autre pour réussir comme journaliste de guerre.

Au BSFF, on n’est jamais à court de conversations.

> Brussels Short Film Festival. 25/04 > 6/05. Bruxelles

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film, Brussels short film festival

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni