1600 insulte

Film: L'Insulte. Une querelle de voisinage à Beyrouth

Niels Ruëll
© BRUZZ
24/01/2018

Une querelle de voisinage autour d’une gouttière cassée peut dégénérer partout dans le monde mais à Beyrouth, ça peut virer en affaire d’État avec tout ce qui s’ensuit : violence médiatique, querelles, émeutes, intervention du Président.

Du moins, c’est comme ça que le réalisateur franco-libanais Ziad Doueiri imagine les choses (L’Attentat, Lila dit ça) dans son nouveau film L’Insulte.

Son thriller juridique a le mérite pédagogique d’identifier clairement les problèmes politiques, les traumas historiques (la guerre civile, Septembre noir, le bain de sang de Damour, …) et les questions identitaires qui tourmentent le Liban sans se perdre dans les métaphores et symboles.

Le problème n’est pas la gouttière mais l’identité et les blessures des deux querelleurs : Tony est chrétien, Yasser, un réfugié palestinien. Ils prolongent leur violence physique et verbale au tribunal avec l’aide douteuse de grands avocats ayant leur propre agenda personnel et politique.

Le peu de profondeur des personnages et le manque de spontanéité des dialogues sont des points faibles acceptables pour ce film distrayant qui rend intelligibles des questions très complexes.

> L’Insulte. LB, FR, US, BE, dir.: Ziad Doueiri, act.: Adel Karam, Kamel El Basha, Rita Hayek

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Brussel , Film , Ziad Doueiri

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni