Fadila Laanan pose un lapin à la Commission Environnement: c'est inacceptable

Les membres de la Commission jugent inacceptable l'absence de la secrétaire d'Etat, Fadila Laanan, à la Commission Environnement du Parlement bruxellois. "Ce n'est pas professionnel."

Beaucoup d'agitation à la Commission Environnement au Parlement bruxellois. Cinq membres de la commission ont introduit une question d'actualité sur l'utilisation frauduleuse éventuelle des cartes-essence chez Bruxelles-Propreté, l'agence de récolte des déchets de la Région. Les questions étaient dirigées à la secrétaire d'Etat à la Propreté publique, Fadila Laanan (PS), mais elle était absente. Conflit d'emploi du temps, sans plus d'explications.

"Ce n'est pas une excuse valable"

L'opposition ainsi que la majorité n'ont pas apprécié cette absence. "Ce n'est pas professionnel", déclare Jef Van Damme (SP.A) aux micros de BRUZZ. La secrétaire d'Etat est supposée être disponible aux réunions de la commission. Son excuse liée aux conflits d'emploi du temps, ce n'est pas une excuse valable. 

"Son comportement sous-entend qu'elle ne juge pas important le contrôle parlementaire. C'est inacceptable", conclut Jef Van Damme.

L'opposition est également contre cette absence. "La secrétaire d'Etat ne s'est pas présentée pour ne pas donner d'explications sur les "mauvaises" utilisation de la carte-essence", déclare Johan Van den Driessche (N-VA) "Un exemple de plus que le PS n'a rien compris. On n'en attendait pas moins." 

Annemie Maes (Groen) et la présidente de la commission Viviane, Teitelbaum (MR), entre autres, sont du même avis.

Il s'agit d'une erreur et non d'une fraude 
La semaine passée, Il a été annoncé que la Cour des Comptes avait relevé des "irrégularités" dans l'utilisation des cartes-essence chez Bruxelles-Propreté, l'agence des récoltes des déchets de la Région. Des cartes-essence cassées ou perdues ont pu être utilisées régulièrement, ce qui n'est pas autorisé. Selon Bruxelles-Propreté, il s'agit d'une erreur et non d'une fraude.

Le débat d'actualité sur la question a été déplacé à la séance plénière du Parlement de Bruxelles, vendredi, en raison de l'absence de la secrétaire d'Etat, Fadila Laanan. 

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.
Lees meer over
Lees ook

Net Brussel ontkent fraude met tankkaarten

politiek 1508504258
Lees ook