Beaucoup de racisme dans les entreprises de Bruxelles

BVR
© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Un syndicaliste sur cinq dit constater régulièrement de la discrimination de la part de collègues.. Un syndicaliste sur deux voit régulièrement des préjugés et des stéréotypes sur le lieu de travail. La secrétaire d'état à l'Egalité des Chances Bianca Debaets (CD&V) veut remédier à cela en rendant les conseils d'entreprises plus mixtes.

Dans le contexte de la campagne "Racism, Game Over", les syndicats CSC, CGSLB et FGTB ont fait une enquête chez 307 délégués syndicaux concernant le racisme dans les entreprises bruxelloises. Les chiffres sont surprenants. Un délégué sur cinq dit constater régulièrement du racisme chez ses collègues, surtout au niveau du recrutement ou de la promotion, en général sur base de la religion, de la nationalité ou de l'origine. Un délégué sur deux y voit régulièrement des préjugés et des stéréotypes, près de 34 % ont été témoins de racisme dans la recherche d'un emploi.

"Les délégués syndicaux sont des personnes de contact", nous explique Debaets. "Ce sont des personnes de confiance pour d'autres employés qui voient et entendent beaucoup de choses. Le côté positif est que trois délégués syndicaux sur quatre sont réellement prêts à lutter contre le racisme."

Avec eux, Debaets veut sensibiliser les employés des entreprises, entre autres à l'aide de formations. Elle veut aussi rendre les conseils d'entreprise au sein des entreprises bruxellois plus mixtes. "C'est positif pour la productivité et la créativité, selon une étude d'Harvard. Et cela nous permettra aussi d'aborder la diversité de manière différente", dit-elle.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni