"Diminuez la présence militaire dans les rues et renforcez la police"

AL
© BRUZZ
06/12/2017
Also in:
nl fr

Selon le Bruxellois et parlementaire fédéral Georges Dallemagne (cdH), le gouvernement doit urgemment réduire la présence militaire dans les rues, et formez de nouvelles recrues dans la police, spécifiquement pour lutter contre la terreur.

“Il faut un plan pour progressivement diminuer la présence militaire", dit Dallemagne. Les militaires ne sont pas formés pour patrouiller dans la rue, argumente-t-il, en faisant référence, entre autres, à l'incident de ce week-end pendant lequel des militaires sur le Boulevard Léopold II à Molenbeek-Saint-Jean ont pris à partie un homme qui leur avait fait un bras d'honneur, alors que la police n'était pas présente.

Deuxièmement, la Défense a du mal à envoyer ses militaires à l'étranger, selon Dallemagne. Et troisièmement, la présence des militaires dans les rues du royaume ne correspond plus à la situation de menace actuelle.

Force policière
“A la base, les militaires avaient surtout un but dissuasif, une manière de rouler des mécaniques", dit Dallemagne. "Cela ne peut en aucun cas être une solution durable. Il faut rapidement une alternative."

Dallemagne pointe les ministères de l'Intérieur, de la Défense et le Premier Ministre du doigt, car il leur incombe de trouver cette alternative. "Il faut, au sein de la police, une division avec du matériel spécifique et une formation spéciale axée sur la lutte contre le terrorisme." Selon Dallemagne, c'est possible soit au sein de la police fédérale, soit au sein des polices locales confrontées à des faits de terreur.

Dallemagne est membre de la Commission de la Défense Nationale à la Chambre. Il a mis le thème à l'agenda pour la mi-septembre.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni