Les pompiers ne vont pas faire grève. C'est le résultat d'une réunion de conciliation entre les syndicats et la direction qui a eu lieu de ce jeudi matin.

Les pompiers ont déposé un préavis de grève pour protester contre le nouveau décret royal. Il dispose qu'à partir du 1er Janvier, le nombre de pompiers par camion doit passer de cinq à six. Une bonne idée en soi, mais il y a trop peu de personnel, trouvent les syndicats.

Pour éviter la grève prévue, une réunion de conciliation a eu lieu ce jeudi matin.

"La réunion s'est relativement bien passée", a déclaré Eric Labourdette du syndicat libéral SLFP. "La direction a admis qu'il y a une sérieuse pénurie de personnel qui est encore renforcée par le déploiement de six au lieu de cinq personnes par camion de pompiers."

"Jusque fin février, ils vont tester la nouvelle formation de six personnes par véhicule", a déclaré Labourdette. "En outre, la direction proposera des mesures structurelles le 15 février. Il s'agira alors de procéder à la fermeture de postes de pompiers, ou de retirer des véhicules de pompiers de la circulation. Mais nous attendons la proposition de la direction ".

Les syndicats semblent donner un peu de répit à la direction. Toutefois, concernant les mesures structurelles possibles avec le même effectif, Labourdette est clair. "Il y aura toujours un service assuré, mais moindre."

La direction n'est pas disponible pour commenter la situation.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni