Guy Vanhengel
Interview

Guy Vanhengel: "Oui, le gouvernement investit dans l'Eurostade"

DC
© BRUZZ
06/12/2017
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Cela fait des mois que le ministre bruxellois Guy Vanhengel (Open VLD) est critiqué pour sa gestion du dossier de l'Eurostade. Cela nous semblait un moment propice pour l'interviewer.

C'est le constructeur Ghelamco qui va construire le futur stade de 60.000 places des Diables Rouges et du RSC Anderlecht. En 2020, le stade serait le théâtre du match d'ouverture de l'Euro de foot. S'il est prêt d'ici là...

Le sentier qui traverse le parking C est l'obstacle le plus récent dans le dossier. Tant que le sentier existe, Ghelamco n'obtiendra pas de permis d'urbanisme pour le stade. Entretemps, un accord a été trouvé concernant le sentier : la commune de Grimbergen va le vendre pour 600.000 euros. La Ville de Bruxelles payera les deux tiers, Ghelamco le reste.

Le stade doit être prêt pour l'Euro 2020 ?
Vanhengel: Oui, le timing imposé par l'UEFA est encore toujorus d'application. Pour eux, le stade doit être opérationnel en juillet 2019.

Mais que se passe-t-il si le stade n'est pas prêt à temps ?
Vanhengel:
La seule option est d'avouer que nous avons raté. C’est tout.

Continuez à lire après la ligne du temps.

La livraison du stade pour l'Euro 2020 est une clause contraignante entre la Région et Ghelamco ?
Vanhengel: Oui, mais s'ils n'y parviennent pas, Ghelamco peut par exemple invoquer le fait qu'ils n'étaient pas au courant du sentier qui pose problème.

Selon Anderlecht, le prix du loyer est trop élevé?
Vanhengel: Anderlecht paie 9,7 millions d'euros par an, et ce pendant 30 ans. C'est le loyer que le club a fixé lorsque les trois consotriums ont fait leurs propositions. Il s'agissait à l'époque de 50.000 places. Entretemps, ils ont droit à 60.000 places, pour le même prix.

Mais en fin de compte, ils ne seront pas propriétaires de leur stade.
Vanhengel: En effet. Et cela les dérange un peu. Mais s'ils veulent avoir leur propre stade, ils n'avaient qu'à trouver 300 millions d'euros. Comme ils l'avaient fait à l'époque d'ailleurs.

Y a-t-il un accord juridique qui oblige Anderlecht à payer 9,7 millions par année pendant 30 ans pour jouer dans l'Eurostade ?
Vanhengel: Oui, ils l'ont signé le 28 octobre 2015.

Le stade Constant Vandenstock compte 21.500 places. L'Eurostade en comptera 60.000. Où Anderlecht devra-t-il trouver tous ces nouveaux spectateurs ?
Vanhengel: Selon Anderlecht, leur nouveau modèle business permettra d'attirer 32.000, voire 40.000, supporters. A eux de voir comment ils comptent mettre à disposition des Bruxellois les 20.000 places supplémentaires des Bruxellois. Une piste serait de vendre les places à 5 euros, afin que les gens moins aisés de Bruxelles puissent aussi assister aux matches.

Ne serait-il pas mieux de chercher un autre locataire ?
Vanhengel: Oui, on peut toujours se rassembler avec quelques copains et faire en sorte que l'Union fasse son entrée en D1 (rigole).

En mai 2014, vous avez dit: “Ce stade sera érigé sans argent public". Est-ce que vous retirez ce que vous avez dit ?
Vanhengel: Il y a en effet de l'argent public dans le stade, mais pas au niveau de l'investissement. Nous mettons le parking C à disposition via une concession. Il est possible de discuter de la valeur de ce geste, mais cela ne coûte pas un centime aux contribuables. Ensuite, il y a les frais d'exploitation annuels de 5 millions d'euros que la Ville paie à Ghelamco. J'aurais préféré limiter cela au maximum, mais je ne peux pas juger au nom de la Ville. Et ensuite il y a l'investissement dans l'entreprise de parking. Cet investissement va générer des revenus. Le parking aurait aussi pu être un projet privé, mais le gouvernement voulait absolument garder le contrôle du parking.

Eurostadion

Het grootste voetbalstadion van het land, de grootste ondergrondse parking van Europa: superlatieven genoeg in de plannen voor een nationaal voetbalstadion op de site van Parking C. Maar wordt het stadion ooit gebouwd? Je leest er alles over in ons dossier.     

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