Métiers d'hiver (3): Père Noël en indépendant complémentaire

Sam De Ryck
© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Il y a cinq ans, Patrick Vermeire a fait sa première apparition en tant que Saint-Nicolas, et cela lui a immédiatement plu. "J'ai tout de suite senti une connexion avec les gens. Dès qu'on enfile un costume de Saint-Nicolas ou de Père Noël, on se met dans la peau du personnage."

Et le costume est important, selon Vermeire. Il présente des événements et un jeu télévisé sur la chaîne bruxelloise BX1. "Je me suis dit: si je commence, je le fais à fond. Après cette première fois, j'ai acheté un costume de Saint-Nicolas et un costume de Père Noël. Les deux de la meilleure qualité. Je ne voulais pas acheter un costume de 25 euros."

Et les détails sont importants. "La barbe est très importante. La barbe de Saint-Nicolas et du Père Noël sont différentes. Celle de Saint-Nicolas est jaunâtre et longue, celle du Père Noël est bouclée et plus douce. La barbe du Père Noël a une plus grande ouverture autour de la bouche, la barbe de Saint-Nicolas la recouvre quasiment tout à fait."

"Saint-Nicolas est grand"
Patrick Vermeire est quinquagénaire et, tout comme Saint-Nicolas, il est grand, une caractéristique qui l'aide dans son métier d'hiver. Parfois, des entreprises engagent un jeune pour jouer au Saint-Nicolas, car cela leur revient moins cher. Mais un jeune n'est pas crédible dans ce rôle. Il n'a ni la voix, ni le caractère, ni le regard. J'ai des amis qui font Saint-Nicolas mais qui sont petits et larges. Cela ne fonctionne pas, car Saint-Nicolas est grand."

Cette année, Patrick a fait le Saint-Nicolas aux Plaisirs d'Hiver pour les enfants défavorisés. "J'y ai aussi une fois fait le Père Noël, mais je ne sais pas si cela se reproduira. J'ai dit à l'organisation qu'il fallait un endroit magique où les gens peuvent rencontrer Père Noël entre 19 et 21 heures, où on peut se faire prendre en photo en sa compagnie. C'est un beau souvenir pour les gens et c'est une bonne publicité pour la ville. Mais je pense qu'ils ne le referont plus."

Aux Plaisirs d'Hiver, il y a aussi des enfants musulmans. "Pour les jeunes musulmans, Saint-Nicolas est tout simplement un personnage qui apporte des cadeaux. Le Père Noël est plus important pour les musulmans. Il vient même jusqu'à Dubai."

Un mois par an
Vermeire peut exercer son métier d'hiver pendant un mois. "Je commence avec Saint-Nicolas, du 19 novembre au 7 décembre maximum. Il faut à tout prix respecter ces dates. En principe, le Père Noël peut faire son entrée dès que Saint-Nicolas s'en est allé, mais personnellement, je trouve qu'il faut attendre jusqu'au 15 décembre. Il est important que la magie de Saint-Nicolas ait le temps de disparaître avant l'arrivée du Père Noël."

Comme il peut s'avérer assez fatigant de porter des costumes chauds, faire des apparitions en tant que Père Noël et Saint-Nicolas n'est pas le métier d'hiver le plus lucratif. "Cela me rapporte un peu d'argent, et c'est normal, car c'est une véritable prestation artistique. Mais je ne vais pas en devenir riche. C'est une courte période et on ne peut pas faire dix entreprises par jour. J'en fais une ou deux, jamais plus."

"Je ne le fais pas dans les centres commerciaux, car c'est trop la routine. J'ai déjà entendu des Saint-Nicolas qui disent: "Au Suivant". Ce n'est possible. Il faut pouvoir prendre le temps, afin que ce soit une expérience magique pour les enfants."

Innovation et Galeries Anspach
Cette fascination pour l'aspect magique de Saint-Nicolas est née pendant la jeunesse de Vermeire. "Quand j'étais jeune, l'Innovation et les Galeries Anspach organisaient un cadre magnifique pour l'arrivée de Saint-Nicolas. Il y avait un beau chemin décoré et balisé pour marcher vers lui, entouré de jouets et de doudous. C'était magique, paradisiaque même."

A l'heure actuelle, Vermeire est souvent demandée par des entreprises qui veulent offrir une chouette journée en famille à ses employés. Mais il lui arrive aussi de faire une performance pour un groupe d'adultes. "L'année passée, j'ai fait une soirée spéciale pour les architectes de Bruxelles. Il n'y avait pas d'enfants, mais uniquement des adultes. Ils ont demandé s'ils pouvaient aller sur la photo comme quand ils étaient enfants. Je leur répondais "bien sûr" et disait que je me souvenais des bêtises qu'ils faisaient étant jeunes. Cela les faisait rire naturellement."

"La semaine passée, j'ai fait Saint-Nicolas à Radio Contact. J'attendais dans le couloir du studio et quand le présentateur est sorti, j'ai dit: "Oh, tu n'as pas changé, tu es toujours aussi sage." J'ai vu qu'il a rougi, alors qu'il devait avoir trente ans.

Voici une vidéo de Vermeire déguisé en Père Noël et en Saint-Nicolas. Vous y trouverez également son numéro de téléphone.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving

More news from Brussels

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni