Réfugié et étudiant: "Le chemin vers l'université belge n'est pas aisé"

RN
© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Pour les académiciens et artistes qui se sont enfuis de leur pays natal, il est souvent difficile de reprendre le fil de leurs études, recherches ou processus de création. De Jonge Academie et l'UAF collaborent ce mardi pour l'événement Scholars at Risk.

Pendant cet événement, des politiciens débattent avec des réfugiés sur les manières d'avoir un meilleur accès à l'enseignement. Et certains réfugiés expliqueront comment ils l'ont vécu.

Pas facile
Ayham Saïf Eddin (26), syrien, est très heureux de l'initiative. Lorsqu'il est venu en Belgique parce qu'il ne voulait pas rejoindre l'armée syrienne, il ne savait pas à qui s'adresser pour retrouver les bancs d'école.

"Au début, j'ai eu du mal à retrouver mon chemin vers l'université. Je voulais continuer à étudier, mais je ne savais pas à qui m'adresser. Grâce à mes voisins, je suis entré en contact avec un professeur de l'ULB, qui m'a aidé", nous explique Ayham.

Plein d'espoir
Cela fait maintenant un an et huit mois qu'Ayham vit en Belgique. Il vient de Damas en Syrie, mais est entre-temps devenu un Bruxellois et fier de l'être.

Avec son Master en Sciences Politiques de l'ULB, il a de l'espoir pour le futur. "Plus tard, j'aimerais beaucoup m'investir dans le secteur humanitaire."

> Scholars At Risk, au Palais des Académies, Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles, de 16h30 à 20h30.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving , Politiek , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni