Vu: 300 personnes manifestent pour le droit à une vie autonome

VT
© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Quelque 300 personnes atteintes ou non d'un handicpap ont marché du parlement européen place du Luxembourg à la Commission place Schuman. Avec cette marche, baptisée la marche des Libertés, ils revendiquent le droit à la vie autonome.

Les manifestants veulent faire savoir aux décideurs européens et aux pays de l'UE que les personnes handicapées sont des citoyens à part entière qui ont droit à une vie autonome.

La marche est organisée par le réseau European Network on Independent Living (Enil). "Avec la marche des Libertés, nous nous rendons davantage visibles aux décideurs politiques européens. Nous voulons que nos droits et nos problèmes soient pris au sérieux », explique la directrice d'Enil, Zara Todd.

L'une des demandes les plus importantes des manifestants est que les pays de l'UE investissent davantage dans l'aide aux personnes et dans l'élimination des obstacles pour les personnes atteintes d'un handicap, comme la promotion de logements et de transports publics adaptés. Jusqu'à présent, les pays investissent encore trop dans des institutions spéciales pour les personnes handicapées, selon Enil.

"Au lieu d'investir dans des institutions destinées aux personnes atteintes de handicap, nous devons réfléchir à la façon dont les personnes atteintes d'un handicap peuvent participer pleinement à la vie quotidienne", nous dit-on.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni