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Het idee ontstond toen Dupont een gesprek opving tussen twee dertigers die het hadden over hun beginnende kaalheid.

Manoël Dupont au Pink Screens : sous les cheveux, la vulnérabilité masculine

Sophie Soukias
06/11/2025
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Révélé sur les planches francophones, Manoel Dupont confirme son talent derrière la caméra. Son premier long-métrage s’invite cette année au festival du cinéma queer Pink Screens.

Vous l’avez peut-être déjà vu sur les planches bruxelloises. En novembre, Manoël Dupont jouera dans Tombe la neige sur Saigon avec le collectif Ravie, qu’il a cofondé et qui dirige depuis 2024 le Théâtre de la Vie. Mais ce mois-ci, il brillera aussi au cinéma : son premier long métrage, Avant/Après, sera présenté en première belge au festival Pink Screens, après deux prix à Karlovy Vary.

Né à Avignon dans une famille estonienne, Dupont a étudié l’interprétation à l’IAD, sans renoncer à son rêve de cinéma. Son court-métrage Oil Oil Oil (2022), avec Mara Taquin, révélait déjà sa délicatesse à capter le trouble des relations éphémères.

Vulnérabilité masculine

Dans Avant/Après, il retrouve son complice Baptiste Leclère, accompagné de Jérémy Lamblot. L’idée du film naît d’une conversation qu’il surprend : les deux acteurs, trentenaires, discutent de leur calvitie naissante et envisagent une greffe en Turquie. Dupont leur propose d’en faire une fiction, à condition de réussir à financer l’opération. « Le film leur offrait un alibi pour se faire greffer, au nom du cinéma. »

« À quel moment l’amitié entre deux hommes devient-elle de l’amour ? À quel moment est-on obligé de définir quelque chose qui nous échappe ?»

Manoël Dupont

Le voyage à Istanbul est bien réel, les cliniques ouvrent leurs portes, les acteurs passent à l’acte. Mais Avant/Après n’est pas un documentaire : « On a créé des personnages avec un passé propre, pour garder une distance. » Improvisations et rencontres fortuites – comme celle de Wassim, compagnon de route croisé au bord de l’eau – nourrissent le film.

Sous ses airs de chronique du XXIe siècle, Avant/Après explore la vulnérabilité masculine. Dupont filme des hommes qui cherchent à retrouver quelque chose d’eux-mêmes qu’ils croient perdu. Quelques cheveux en plus peuvent-ils vraiment changer une vie ? Les acteurs livrent une part de leur propre insécurité, celle qui les a poussés à entreprendre ce voyage.

Dans le film, Dupont imagine un rapprochement entre les deux protagonistes  : « À quel moment l’amitié entre deux hommes devient-elle de l’amour ? À quel moment est-on obligé de définir quelque chose qui nous échappe ?»

Déjà à l’écriture d’un nouveau film sur la rupture amoureuse, Il continue d’explorer ces moments « où tu ne sais plus trop la nature de la relation ». « Au cinéma, c’est précieux », dit-il, avant d’ajouter : « Dans la vie, c’est douloureux. » Manoël Dupont nous promet encore de précieux moments de cinéma.

Avant/Après de Manoël Dupont sera projeté le 6/11 au Cinéma Nova lors du festival Pink Screens, pinkscreens.org