À Bozar, la poétesse américaine Aja Monet honorera trois fois le festival Afropolitan de sa présence, lors d’une discussion, d’une conférence et d’un concert avec la multi-instrumentiste bruxelloise Esinam Dogbaste. Portrait.
©
Fanny Chu
À Bozar, la poétesse américaine Aja Monet honorera trois fois le festival Afropolitan de sa présence, lors d’une discussion, d’une conférence et d’un concert avec la multi-instrumentiste bruxelloise Esinam Dogbaste. Portrait.
« Cette poésie peut nous orienter vers un avenir que nous n’avons peut-être pas encore envisagé. » C’est en ces mots que l’écrivaine et philosophe Angela Davis, figure légendaire du mouvement Black Panther, consacre le travail d’Aja Monet. Originaire des quartiers populaires de Brooklyn, Aja Monet Bacquie voit le jour à l’été 1987 et signe ses premiers poèmes dès l’âge de 8 ans. En 2007, elle devient ainsi la plus jeune poète – et dernière femme en date – à remporter le prestigieux championnat de slam organisé par le Nuyorican Poets Café, institution emblématique des arts urbains à New York.
La puissance des mots devient une arme politique. Célébrée pour sa poésie, son impeccable diction et sa gestion du slam, Aja Monet met bientôt son écriture au service d’un engagement citoyen tout-terrain. Elle donne de la voix contre les violences policières à l’égard de la communauté afro-américaine, se porte au chevet des adolescentes enceintes. Puis, en déménageant à Miami, elle s’empare du thème de la gentrification, prônant la justice sociale à travers tout le pays. Ailleurs, elle organise des ateliers de poésie dans les prisons, s’engage contre la guerre en Palestine, et milite en faveur des droits de l’enfant. Son activisme culmine avec la publication de My Mother Was a Freedom Fighter, un recueil de poèmes en forme d’hommage aux femmes qui façonnent le monde.
Eau de Floride
La musique est également au cœur de ses activités. Proche de la scène soul-jazz, Aja Monet enregistre When the Poems Do What They Do. Ficelé en compagnie du trompettiste Christian Scott, du batteur Marcus Gilmore ou du multi-instrumentiste Lonnie Holley, ce premier album libère la parole, tout en s’affirmant à la pointe du jazz et du spoken word. Sur scène, l’artiste magnétise les foules. Sorti en 2023, l’album d’Aja Monet se hisse jusqu’à la dernière cérémonie des Grammy Awards.
En concert à Bruxelles avec la flûtiste Esinam Dogbatse, Aja Monet promet une performance chargée de sens, d’engagement et de charisme. En marge de cette prestation, l’activiste dévoilera les contours de Florida Water. Attendu pour l’été 2025, ce nouveau livre explore la thématique migratoire, la question de l’appartenance et les processus de guérison envisageables dans un contexte marqué par le changement climatique et les violences systémiques.
Read more about: Muziek , Aja Monet , Afropolitan Festival , poésie , Esinam Dogbatse