Fin mai, le Brussels Jazz Weekend s’installe sur le pavé, dans des lieux emblématiques de Bruxelles : Grand-Place, Bourse et Sainte-Catherine figurent sur son trajet.
©
Sander Vandamme
| Helena Casella staat zondag 25 mei op het Beursplein tijdens Lotto Brussels Jazz Festival
Brussels Jazz Weekend : quand la fièvre du jazz envahit la ville
La ferveur pour le jazz s’intensifie aux quatre coins du globe à la faveur d’innombrables innovations, fusions et inspirations. Au cœur de ce renouveau, la Belgique tire incontestablement son épingle du jeu. À tel point qu’on parle désormais d’une « nouvelle scène », affranchie des codes et ouvertement tournée vers les agapes électroniques.
Lander & Adriaan (photo), ECHT!, Tukan, et tant d’autres, diffusent actuellement leurs bonnes ondes à travers le monde. Capitale de cette révolution musicale, Bruxelles dresse chaque année un panorama exhaustif des forces en présence, via l’un des plus prestigieux festivals gratuits d’Europe, le Brussels Jazz Weekend.
Parmi les immanquables de l’édition 2025, les figures émergentes de la « nouvelle scène » (VAAGUE, The Brums, Bandler Ching), la voix sensuelle d’Adja, l’éclosion de véritables sensations (Kosmo Sound, Bodies, Helena Casella), mais aussi la présence de virtuoses établis (Stéphane Galland et Jeroen Van Herzeele, ou le triangle magique formé par le guitariste Julien Tassin, le saxophoniste Manu Hermia et le percussionniste Chris Joris).
Read more about: Muziek , Events & Festivals , Brussels Jazz , brussels jazz weekend , jazz