Le projet Neo au Heysel opte pour un parc sportif sans le Mémorial

DC
© BRUZZ
06/12/2017
Also in:
nl fr

La SCRL NEO a rédigé un cahier des charges pour le parc sportif sur le futur site de NEO. Il y aura un parc sportif avec une piste d'athlétisme et une tribune de 5.000 places. "Le but n'est certainement pas de faire une place pour le Mémorial", déclare le président de NEO, Henri Dineur, à BRUZZ.

BRUZZ a appris de source sûre que le conseil d'administration a approuvé fin juin le cahier des charges en question. L'objectif serait de construire un parc sportif avec éventuellement un terrain de hockey, une piscine et une piste d'athlétisme avec une tribune de 5.000 spectateurs sur le site de NEO, à l'endroit approximatif où se trouvent maintenant les bâtiments de la Fédération de football. On pourrait y ajouter encore une tribune temporaire supplémentaire avec le même nombre de spectateurs.

«Nous avons rédigé un cahier des charges et nous interrogeons les différents candidats retenus sur la façon dont ils rempliraient le parc sportif selon plusieurs scénarios», a déclaré Henri Dineur, le président du conseil d'administration de la SCRL NEO.

M. Dineur ne souhaite pas donner les détails spécifiques du cahier des charges mais le président a confirmé qu'il y aurait «certainement une piste d'athlétisme » au sein de ce nouveau parc des sports. Mais dont « le but ne serait sûrement pas d'y faire une place pour le Mémorial Van Damme. » Une tribune de 5.000 spectateurs est bien trop petite pour cela. Le Mémorial remplit normalement le Stade du Roi Baudouin qui compte 50.000 sièges.

Qu'en est-il du Mémorial?

La semaine dernière, BRUZZ a eu l'occasion de se pencher sur une étude, commandée par le ministre bruxellois du Budget, Guy Vanhengel (Open VLD). Cette étude suggère un stade plus grand, multifonctionnel, et pour l'athlétisme à l'endroit où le parc sportif doit voir le jour. Dans ce stade, le Mémorial aurait à nouveau une place si le stade du Roi Baudouin est démoli en 2022. Avec la décision du conseil d'administration, ce scénario est devenu très improbable.

Selon Henri Dineur, il y a un délai précis et un budget convenus pour le cahier des charges du nouveau parc sportif. BRUZZ a appris qu'il s'agirait d'un budget de 18 millions d'euros pour l'ensemble de l'infrastructure. Mais M. Dineur ne souhaite pas faire de commentaire : «Le budget n'est pas actuellement accessible au public. » La SCRL NEO sera financée avec des fonds de la Ville de Bruxelles et de la Région de Bruxelles.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: actua, Politiek

More news from Brussels

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni