review

Chez Nous : brunch écolo

© Saskia Vanderstichele
| Chez Nous se décline sous la forme d’une enseigne 100% « CO2 neutral » et s’est déjà taillé une belle réputation pour ses brunchs à la carte.
Onze score

Recyclage, zéro déchet, assiettes à partager et produits locaux, une nouvelle enseigne du quartier du Châtelain coche toutes les cases du goût du jour. En bonus, Chez Nous invite au dépaysement.

Encore une adresse qui s'est pris la crise sanitaire de plein fouet… mais qui a malgré tout vu le jour. On doit Chez Nous, qui s'appelait ZERO au départ, à un trio frais et enthousiaste. Son objectif ? Créer un endroit 100% "CO2 neutral" basé sur un principe d'upcycling façon "les déchets des uns sont les trésors des autres". Pour ce faire, les initiateurs du projet n'ont pas ménagé leur peine en sollicitant de nombreux partenariats et en mettant la main à la pâte du chantier. Le résultat vaut le détour qui s'affiche assez improbable entre autres grâces à des pièces uniques.

Tables en plastique recyclé, banquettes de l'armée belge transformées, luminaires issus d'impressions 3D, grands miroirs et terrasse-jardin avec les pieds dans le gravier. Le décor séduit notamment en raison de ses choix chromatiques qui évoquent l'atmosphère de certaines maisons d'Ibiza, voire des cantinas mexicaines.

Chez Nous s'est déjà taillé une belle réputation pour ses brunchs à la carte (logique, quand on sait combien la version "buffet" engendre le gaspillage). Le tableau noir permet le choix entre préparations sucrées et salées telles que pancakes (7 euros), brioche perdue (7 euros), granola (5,50 euros), gravlax de saumon (9 euros), rillettes de rouget (8 euros) ou encore toast aux champignons et jambon de Parme (7,50 euros). Sans oublier, un intéressant breuvage classique revisité : le mimosa au jus de mandarine (11 euros). Il reste que l'on a choisi de tester le lieu pour sa carte du soir. Premier constat, l'accueil super chaleureux témoigne d'une équipe ultra motivée.

Côté assiette, l'expérience s'avère schizophrène. Disons-le d'emblée, les entrées ne convainquent pas, une impression de saveurs juxtaposées plutôt que nouées ensemble. Ceci culmine dans les "sot-l'y-laisse" (15 euros) proposés avec une crème d'ail et une vinaigrette de concombre. À l'opposé, les plats regorgent de cette gourmandise dont les prémices nous ont privé. C'est surtout vrai avec les choux-fleurs rôtis aux épices (14 euros) dont les harmonies rappellent le talent d'un Yotam Ottolenghi.

En dessert, l'audacieux siphon de mousse au chocolat à l'huile d'olive et poudre d'olives vertes (7 euros) fait mouche en mêlant goût de cacao, fruit et amertume. Enfin, tonnerre d'applaudissements pour la carte des boissons, courte mais juste, panachant bières locales (Beerstorming) et vins biodynamiques ("Bangarang" de chez Mosse, Domaine de L'Ecu …).

CHEZ NOUS
Amerikaanse­straat 95 rue Américaine, Elsene/Ixelles, 02-315.84.76, cheznousbxl.be, di/ma/Tu > za/sa/Sa 12 > 14.30 & 18.30 > 22.30, zo/di/Su 11 > 15.00

Meer nieuws uit Brussel

Bruxelles dans votre boîte mail?