Les rooftops de Bruxelles : sélection au plus près du ciel

Michel Verlinden
© BRUZZ
11/06/2021
© Saskia Vanderstichele | Dans l’intimité du Secret Rooftop Bar, installé au sixième étage de l’Hôtel Warwick.

Siroter la vie en même temps que la vue. Tutoyer dans le même plan les nuages et la skyline bruxelloise. Tel est le programme à 180° des rooftops.

Les restaurants à savourer indoor

Babdar
Cette adresse fait la part belle aux cuisines du Maroc sans donner dans le cliché. L'artisanat façon Fès y croise un Pop Art réinterprété sous le regard bienveillant de deux apôtres de la paix, Nelson Mandela et Mère Theresa. Le tout dans un esprit de néo-riad.
chaussée de Charleroisesteenweg 85, Sint-Gillis/Saint-Gilles, www.babdar.be

La bonne chère
Avec son décor de briques nues, qui est celui de l'ancien et mythique Idiot du Village, La Bonne Chère installe le convive dans une intimité sereine. Joliment travaillée par une équipe jeune et talentueuse, la cuisine fait voyager parmi les bons produits et les épices. Ons-Heerstraat 9 rue Notre-Seigneur, Brussel/Bruxelles, www.labonnechere.be

Les Petits Oignons
Cela fait depuis plus de 40 ans que Khaled Zoughlami régale Bruxelles à la faveur d'une cuisine française d'inspiration méditerranéenne. Celle-ci fait d'autant plus plaisir qu'elle prend place dans un irrésistible décor de brasserie rendu contemporain.
Regentstraat 25 rue de la Régence, Brussel/Bruxelles, www.restaurant-petits-oignons-bruxelles.be

Bidoche
Cette adresse aux contours Art nouveau excelle dans un style de brasserie carnivore. On aime le choix des morceaux de viande, toujours pertinents, ainsi que la sélection des fournisseurs locaux, qu'il s'agisse de Cycle Farm, La Fleur du pain ou Champignons de Bruxelles.
boulevard Lambermontlaan 166, Schaarbeek/Schaerbeek, www.bidoche.brussels

Les Trappistes
Le célèbre "filet américain" se déguste conventionnellement au Sablon. À la recherche de davantage de dépaysement (et d'une addition plus légère) ? Direction cette brasserie molenbeekoise faisant place à un cérémonial en voie de disparition : la préparation en salle.
Gentsesteenweg 408 chaussée de Gand, Sint-Jans-Molenbeek/Molenbeek-Saint-Jean, www.brasserie-lestrappistes.be

1757 ROOFTOP Terras Beursschouwburg
© Saskia Vanderstichele | Tout le monde s’arrache la table 31 du rooftop du Beursschouwburg, suspendue au-dessus du vide.

La grille de lecture du monde change. Là où auparavant on avait tendance à percevoir l'expérience du rooftop comme un besoin d'élévation sociologiquement suspect, la triste période que traversent aujourd'hui nos sociétés incite à porter un autre regard. Chercher à prendre de la hauteur en ville, c'est désormais espérer respirer. Pas seulement, c'est peut-être également vouloir embrasser du regard un périmètre urbain dont le vaste horizon nous a été amputé pendant plus d'un an. Cette élévation au propre comme au figuré s'apparente à un antidote idéal au confinement.

À tout seigneur, tout honneur, c'est d'abord du côté du rooftop du Beursschouwburg que l'on se dirigera. Pour cause, depuis qu'elle est ouverte cette "dakterras" respire la simplicité. Certes, ce n'est pas la plus grande (une petite dizaine de tables, dont la 31 qui semble suspendue au-dessus du vide), ni la plus sophistiquée (une liste de boissons assez courtes et quelques chips) mais on peut y débarquer sans réservation. On aime la vue qui s'ouvre sur, entre autres, la Bourse et la nouvelle fontaine. Bien vu également, les deux pans textiles en forme de triangles qui permettent de rester sur place si une pluie, légère, est de la partie.

Chercher à prendre de la hauteur en ville, c’est désormais espérer respirer

Le temps d'un entracte
Non loin de là, Magasin Centraal est un magnifique projet d'occupation temporaire initié par Entrakt dans les anciens bureaux d'Actiris. Sur le toit du bâtiment place a été faite pour Jardin, un espace gentiment végétalisé qui chatouille les nuages sur une superficie de 400 mètres carrés. Outre le fait que la vue est magnifique, ce qui est l'apanage de tous les rooftops, l'endroit a été adopté par un public jeune et festif. Celui-ci laisse fondre la journée au fil d'un long apéritif arrosé des cocktails du moment. Le détail qui plaît : l'ambiance musicale soignée assurée par des DJ's affuté.e.s (Maya Cox, Yama…). Celui qui déplaît ? Le succès du lieu qui oblige parfois à faire longtemps la file avant de pouvoir se poser.

Nouveau toit à ne pas manquer, Albert s’est ouvert au cinquième étage de la KBR – acronyme qui est désormais le nom officiel de la Bibliothèque royale de Belgique. Alors que jusqu’ici on connaissait plutôt la cantine sans relief de l’endroit, Albert risque de s’inscrire rapidement sur la liste des plans immanquables de la capitale. Logique : la terrasse est aussi vaste qu’elle offre une vue imprenable. Intimidante, l’adresse pensée comme un restaurant chic est néanmoins ouverte tout au long de la journée, que ce soit pour prendre un verre – ne pas rater les cocktails super soignés ! - ou déguster une pâtisserie. Côté déjeuner, le chef, Filip Fransen, travaille des suggestions inspirées par les circuits courts. Le bon plan consiste à tester l’endroit à la faveur des menus musico-gastronomiques du soir qui sont axés autour d’une thématique spécifique. Sans oublier que quatre fois par semaine, quand le soleil brille, le rooftop ouvre ses portes à la faveur d’une programmation musicale variée et qualitative, à trouver sur Facebook.

1757 Jardin Rooftop Anschapchlaan
© Saskia Vanderstichele | Sur le toit des anciens bureaux Actiris, Jardin chatouille les nuages sur une superficie de 400 mètres carrés.

Haut perchés
Perché, quant à lui, est le rooftop de l’hôtel Jam, adresse chic en phase avec le goût du jour – ne serait-ce qu’en raison de son atsukan, bains japonais logés dans le sous-sol de l’hôtel. On aime les lignes du lieu signées par le designer bruxellois Lionel Jadot. Au dernier étage, l’endroit fait place à deux terrasses et une piscine étroite qui s’apparente à une bénédiction quand le temps est lourd. Très branché Italie, ce bar sommital déploie des negroni à l’amertume tranchée. Chaudement recommandé. Bien vu également, une série de petits grignotages moyen-orientaux – houmous, caviar d’aubergine, tzatzíki… - permettant de ne pas avoir le ventre vide.

Même esprit de sophistication pour la terrasse du Secret Rooftop Bar installée au sixième étage de l’Hotel Warwick. La cerise sur le gâteau ? Cette impression de pouvoir y toucher l’hôtel de ville du bout du doigt. Emballé dans le bois et parsemé de vert, l’endroit convient parfaitement à un tête-à-tête intimiste rendu effervescent par le biais de bulles de champagne, de cocktails inspirés par des alcools locaux (gin Panda, gin de Binche, vermouth Kiss My…) travaillés par l’excellent mixologiste Alexis Sang, voire par les excellentes bières que la brasserie Léopold 7 concocte spécialement pour l’établissement. Certes, on y perd un peu en termes de caractère festif mais on y gagne en contemplation. Sous les pieds, Bruxelles déroule son charme inépuisable. Et on en redemande.

Rooftop du Beursschouwburg
Brussel/Bruxelles, www.beursschouwburg.be

Jardin
Brussel/Bruxelles, jardinrooftop.be

Albert
Brussel/Bruxelles, www.kbr.be/fr/restaurant

Perché
Sint-Gillis/Saint-Gilles, www.rooftop-perché.be

Secret Rooftop Bar
Brussel/Bruxelles, www.warwickhotels.com

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni