1554 resto l architecte
Review
Score: 4 op 5

Resto: L'Architecte

Michel Verlinden
© BRUZZ
17/01/2017

Une cantine modèle vient de voir le jour place Flagey : L'Architecte. Un lieu beau et bon qui a pris ses quartiers au rez-de-chaussée de l'école d'architecture de La Cambre Horta.

L'Architecte, c'est avant tout un décor qui a de la gueule. On le doit à Pablo Lohas, doyen de la faculté d'architecture de l'ULB. Béton brut taillé à la serpe, comptoir mis à nu et rails techniques apparents, on ne trouve ici aucune complaisance ou de massage d'ego. L'ambiance est résolument post-moderne, revenue des utopies et des nostalgies. Résultat des courses, l'espace s'y déploie comme jamais, intensément fascinant et ponctué par un mobilier sur-mesure. Le tout cerné de grandes baies vitrées qui s'ouvrent sur la ville.

Tout cela ne serait rien, du moins pour le mangeur compulsif, si la cuisine n'était pas à la hauteur. Bonne nouvelle, elle s'est avérée au-delà de nos espérances. La carte se veut accessible, notamment à travers un buffet froid dont la formule 4 portions s'affiche dès 8 euros. On pointe également un plat du jour - en l'occurrence des Tagliatelles, pancetta, épinards et copeaux de parmesan – proposé à 12 euros.

Pour explorer le talent du chef, on s'est promené parmi les différentes suggestions pour y choisir un filet de lieu, mousseline de chou-fleur, salsifis à l'oseille (16 euros). Dès la première bouchée de ce plat, le couvercle gris du ciel qui composait l'arrière-plan météo sinistre de ce déjeuner s'est envolé. Habillement dissimulé sous une feuille de chou pointu légèrement croquante, le poisson faisait valoir une cuisson parfaite, à la fois tendre et compacte.

Rôtis et juteux, les salsifis gommaient leur destin de terre au profit de notes légèrement torréfiées. L'ensemble était parsemé de graines de tournesol et de colza. Bref, un grand plat pour lequel on applaudit à deux mains le chef Antoine Germain. À cela, il faut ajouter une sélection de vins nature (Fanny Sabre, Laurent Cazottes, Mathieu Cosme…), des fromages de chez Julien Hazard, ainsi que des glaces signées Frédéric Blondeel.

ma/lu/Mo > zo/di/Su: 11.30 > 14.30 & 19.00 > 21.30
Brunch zo/sa/Sa > zo/di/Su: 10.30 > 15.00

02 648 34 36

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Resto & Bar

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni