review

All of us: une bonne dose d'humour

Onze score

Il y a vingt ans, le Bruxellois Willem Wallyn se voyait couvert de compliments pour son premier film Film 1, un mélange astucieux de film d'otage et de comédie noire sur fond de scandale Agusta. Son second film s'est fait attendre, en partie parce qu'il a travaillé entre-temps pour des séries télévisées comme la satire sur la rue de la Loi De 16.

All of us suit les tribulations de quatre adultes en phase terminale (Maaike Neuville, Jan Hammenecker, Bruno Vanden Broecke, Joke Devynck) qui partagent leurs réflexions au sein d'un groupe thérapeutique animé par une femme de médecin en crise, sans expérience dans le domaine (Barbara Sarafian).

Son incompétence n'est pas déplorable car tout le monde patauge manifestement devant la mort. L'un se réfugie dans la foi, l'autre dans un dernier combat contre son père ou encore dans une tentative désespérée de trouver une mère de substitution pour son futur orphelin.

Les nombreux récits sont habilement alternés mais cela empêche aussi d'aller en profondeur. Les larmes sont inévitables, sans que cela ne devienne trop mielleux ou naïf. Wallyn maintient la gravité à l'écart avec une bonne dose d'humour et en relativisant. Les cyniques ne sont pas les bienvenus.

  • BE, dir: Willem Wallyn, act: Barbara Sarafian, Maaike Neuville, Jan Hammenecker, Bruno Vanden Broecke, Joke Devynck

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Oproep: Lees of reageer je wel eens op online comments, op nieuwssites of social media? Wil jij bijdragen aan een constructief online debat? Doe dan nu mee met het RHETORiC-onderzoek en ontvang een waardebon. Meer info en inschrijven.

Lees ook

Bruxelles dans votre boîte mail?