Burning Out est un documentaire fort, réalisé par le Belge Jérôme Le Maire, qui suscite non seulement beaucoup de questions mais pousse aussi à la prise de conscience.

Des constatations urgentes du genre : on ne peut pas continuer ainsi, on se consume à petit feu. Ce « on », ce sont les collaborateurs, infirmiers, médecins et chirurgiens en salle d’opération d’un grand hôpital de Paris. Le Maire les a suivis pendant deux ans. Une longue période car il était crucial de voir les effets des économies imposées, du besoin de devenir plus efficace et d’une direction axée sur le gain financier. Des effets catastrophiques.

Les gens qui sont censés nous sauver la vie s’engueulent, craquent physiquement et mentalement, pleurent ou tombent dans le cynisme et le désespoir. Ce n’est pas tellement la dureté du travail qui effraie mais le manque de plaisir à travailler. Par extension, ce « on », c'est l’hôpital entier, le secteur des soins de santé, un nombre déprimant d’entreprises et d’usines, le système dans son entièreté. On se consume à petit feu et il est temps d’agir.

Parfois, on peut en faire un peu moins, ou faire autrement. Les humains ne sont pas des robots. À la fin du documentaire, Bob Dylan est cité : The Times They Are Changin'. Vraiment ? Uniquement si vous y mettez du vôtre.

> Burning Out. BE, FR, dir. : Jérôme Le Maire

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni