Jamila Woods: L'héritière

Nouvelle voix de la soul, la chanteuse de Chicago invoque l’esprit des morts et des vivants dans un disque ancré dans la culture afro-américaine. L’album Legacy! Legacy! dévoile les inspirations de Jamila Woods, femme libérée et engagée comme jamais.

En équilibre sur une corde tendue entre traditions musicales et activisme social, Jamila Woods s’est affirmée en collaborant avec Chance The Rapper, héros de la scène hip-hop de Chicago. Elle s’est ensuite distinguée en solo sur un premier disque (Heavn) truffé de chansons hybrides. Potion magique élaborée avec quelques pincées de gospel, un zeste de jazz, du rap et une bonne dose de R&B, la musique de l’Américaine s’accomplit pleinement sur le récent Legacy! Legacy!.

Album-concept, l’ouvrage donne un prénom à chacune de ses chansons. Zora, Miles, Octavia, Betty, Sun Ra, Muddy ou Sonia se rassemblent ici comme autant de modèles à suivre. Références directes à d’illustres figures de l’art afro-américain, les titres de ce disque embrassent la littérature (la poésie de Sonia Sanchez, la science-fiction afrofuturiste d’Octavia E. Butler), la musique (Muddy Waters, Miles ou Betty Davis) et la peinture (Basquiat, Frida Kahlo), tout en déroulant le fil rouge du projet : l’héritage et la compréhension du passé.

Ces guides artistiques et/ou spirituels ont, en effet, conduit Jamila Woods sur le chemin d’une musique personnelle, militante, extrêmement passionnante. "C’est important pour moi de citer tous ceux qui m’ont précédée, surtout à une époque où l’individualisme prévaut dans nos sociétés", confiait-elle récemment dans les pages du Guardian. Soit une façon de tirer profit de l’histoire, d’avancer sans répéter les erreurs d’autrefois. Une philosophie que Jamila Woods applique au quotidien. Directrice artistique du Young Chicago Authors, un centre dédié aux jeunes poètes de sa ville natale, la chanteuse met l’art en perspective. De quoi aborder l’avenir dans les meilleures conditions.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.
Lees ook

Nieuws uit Brussel in je mailbox?