Moestuin SintJoost 2

Près de 20% des Bruxellois cultivent leurs propres fruits et légumes

© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Selon une étude menée par Bruxelles Environnement, 17% des Bruxellois cultivent leurs propres légumes. 40% ont aussi déclaré manger moins de viande l'année écoulée. C'est ce que déclare Céline Frémault (CDH), ministre de l'Environnement, ce mercredi en rapport avec son plan pour une meilleure alimentation. Pour 2020, le gaspillage alimentaire devrait avoir baissé de 30% et pour 2035, un tiers des fruits et légumes mangés à Bruxelles devront venir de la ville ou de la périphérie.

Selon une enquête menée par Bruxelles Environnement, 17% des Bruxellois cultivent. 75% d'entre eux cultivent des épices, la moitié des légumes et 30% des fruits.Un Bruxellois sur dix possède également un poulailler. 15% des personnes interrogées ont pour ambition de bientôt cultiver leur propre alimentation. On tend donc à l'objectif des 30% des ménages bruxellois qui produiraient une partie de ce qu'ils mangent, déclare Céline Frémault.

Les épiciers et les coopératives pourront également jouer un rôle. Ce mercredi, une nouvelle épicerie sociale a d'ailleurs ouvert ses portes à Jette. Son nom : CABA Jette. Les plus démunis pourront acheter frais, local et durable à un moindre coût.

Doggybags dans les restaurants
La région veut aussi lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque année, une famille bruxelloise jette 15 kilos de déchets alimentaires. En ce qui concerne l'Horeca de la capitale, on atteint 12 000 tonnes. Les restaurants devront donc permettre à leurs clients de pouvoir emporter leurs restes.Aujourd'hui, 83 restaurants participent déjà au programme. Les écoles et les sociétés devront aussi jouer le jeu.

Moins de viande

Le dernier objectif est de diminuer la consommation de viande. Pour 2020, 60% des Bruxellois devront avoir diminué leur consommation de viande. 40% des personnes interrogées déclarent avoir déjà diminué cette consommation, 16% un peu et 24% de manière significative.

Notons que diverses campagnes et événements sont organisés pour faire connaître cette stratégie, comme le Brussels Garden Festival en mai ou encore le week-end Good Food les 22 et 23 octobre.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Politiek , Economie

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni