Action de Greenpeace à l'Ambassade américaine

© Belga
07/12/2017
Also in:
nl fr

Greenpeace a mené une action jeudi matin près de l'ambassade des États-Unis à Bruxelles, où le président Donald Trump a passé la nuit. Cinq manifestants sont montés sur une grue dès 7 h 30 dans une rue adjacente de la rue Belliard pour déployer une banderole qui disait "Resist". Ils sont redescendus vers 12 h 40.

Deux des manifestants étaient également suspendus au-dessus du vide à côté de la bannière. Par cette action, les militants écologistes ont voulu dénoncer la montée du populisme. « De plus en plus de politiciens élus prennent ensuite des décisions allant à l'encontre des intérêts des hommes et de la planète, et constituent une menace à la lutte contre le réchauffement climatique », a déclaré Joeri Thijs, porte-parole de Greenpeace Belgique.

Comme chacun sait, le gouvernement américain envisage de sortir l'Accord de Paris sur le climat, alors que le changement climatique constitue justement une menace à la sécurité mondiale. Le climat, la paix et un environnement sain sont inextricablement liés.

La police de Bruxelles attendait les militants au pied de la grue. Leurs identités ont été relevées, mais ils n'ont pas été arrêtés.

Mercredi, Greenpeace a également participé au grand rassemblement pour la paix dans les rues de Bruxelles. « Il est clair que nous continuons à nous battre pour un avenir paisible et vert, et à nous opposer à l'armement et aux dépenses militaires », poursuit Joeri Thijs.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving, Politiek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni