Ellis Gourmet Burger a ouvert il y a 5 ans sur la place Ste-Catherine dans le centre de Bruxelles. Entretemps, 10 restaurants ont ouvert à Bruxelles et en Flandre et 4 aux Pays-Bas. Dans les mois qui viennent, 3 restaurants vont aussi ouvrir à Paris et à Versailles. "Nous sommes confiants."

« Nous pensons que la cuisine belge est appréciée partout, et à Paris aussi, »a déclaré le PDG Thierry Canetta à Bruzz. Est-ce que les hamburgers font partie de la cuisine belge ? Oui, d'après M. Canetta. « Le hamburger est venu de Mongolie, en passant par la Russie, en Allemagne, puis avec l'immigration à Ellis Island aux Etats-Unis, d'où vient notre nom. Là, il a fini dans un pain. »

« Nous avons la variante classique américaine, avec salade, tomates, etc., mais nous en avons aussi avec une touche belge», dit M. Canetta. Il mentionne un hamburger avec du bœuf de Flandre occidentale de la boucherie Dierendonck, un autre au fromage belge, une recette temporaire avec du boudin noir et Ellis travaille en étroite collaboration avec un chef doublement étoilé, Bart De Pooter (entre autres de WY à Bruxelles).

Ellis Gourmet fait la promotion de ses hamburgers en tant que gastronomie belge en France. M. Canetta a également un accord avec des brasseurs belges : ses restaurants à Paris serviront de la Duvel, de la Vedett, de la Liefmans, de la Maredsous et de la Hoegaarden.

Mode
Le hamburger, qui est en vogue à Bruxelles et en Belgique ces dernières années, l'est tout autant chez nos voisins outre-Quiévrain. Mais M. Canetta pense qu'Ellis pourra se démarquer à Paris: « Nous offrons un service à table, une expérience de restauration. Nous allons loin dans notre choix de bons produits - nous avons eu un hamburger au homard une fois et un autre au foie gras. Et nous faisons attention au décor. »

Ellis Gourmet Burger est présent dans la capitale depuis longtemps. «Il y a cinq ans, il fallait oser dire que nous allions vendre aussi un hamburger, mais deux fois plus cher (que dans les fast-food). Bruxelles nous paraissait la ville idéale pour essayer quelque chose », dit M. Canetta qui vient de Saint-Nicolas.

Un, deux, trois
Ellis a fait un sondage auprès des clients en Belgique. Il en ressort que "plus de la moitié" des clients sont des femmes. En général, un client de Ellis Gourmet Burger est une personne habituée à manger de bonnes choses, mais qui n'a pas beaucoup de temps et qui ne veut pas beaucoup dépenser, dit M. Canetta. Il veut cibler le même public à Paris. Il voit dans la Ville Lumière, avec sa population dense, un grand marché.

Le premier restaurant Ellis ouvrira en France le 21 septembre dans la célèbre rue du Faubourg Saint-Antoine, près de la Bastille. Ensuite, deux restaurants ouvriront en novembre dans le "centre commercial de haut niveau" Parly 2 dans le quartier du Chesnay à Versailles. Et en janvier l'année prochaine, à la gare Rosa Parks près de la Porte de la Chapelle. «Nous sommes confiants», affirme M. Canetta.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving, Economie, Resto & Bar

More news from Brussels

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni