"Faire du viaduc Hermann-Debroux une promenade verte"

Détruire le viaduc Hermann-Debroux, comme le souhaite le gouvernement bruxellois, coûterait des millions d'euros. C'est ce que déclare l'urbaniste Antoine Struelens. Il plaide pour le réaménagement du viaduc en promenade verte pour les cyclistes et les promeneurs. En-dessous, on pourrait créer un boulevard urbain, avec une capacité 1,5 fois plus grande que celle du viaduc. L'homme s'est inspiré du Skygarden à Séoul.

"Quand la semaine dernière, le gouvernement bruxellois a annoncé vouloir détruire le viaduc Hermann-Debroux, le débat a été relancé", déclare l'urbaniste Struelens. 

"D'un côté, on a les partisans de cette destruction qui souhaitent un boulevard urbain. De l'autre, il y a les opposants qui souhaitent le conserver. Hermann-Debroux est le deuxième accès à Bruxelles avec 40 000 voitures qui y passent chaque jour. C'est un argument de poids", ajoute le fondateur de la société Molenbike.

Une promenade verte à la place des voitures

Selon Struelens, il n'est pas indispensable de détruire le viaduc. Cela coûterait énormément d'argent. D'un autre côté, le boulevard urbain souhaité par le gouvernement bruxellois existe déjà en-dessous du viaduc. Il serait donc plus intelligent de créer une promenade verte qui améliorerait la mobilité des usagers faibles. De tels projets ont déjà été vus ailleurs dans le monde : de New-York à Séoul en passant par Paris.

Seoul Skygarden

"Le Seoul Skygarden est la première promenade à remplacer un viaduc", exlique Struelens. "Il ont prévu un parc linéaire avec un jardin botanique. Le budget a été approuvé et un bureau d'architectes néerlandais a remporté le marché. Le déplacement en vélo ou à pieds sera facilité.(...) À Gand, un délais de deux ans a été accordé pour étudier les possibilités pour le réaménagement du viaduc B401."

 

Moins cher que de rénover pour les camions

Struelens pense donc que le viaduc est l'endroit idéal pour créer une promenade verte. Il a d'ailleurs créé un groupe Facebook : "Un face lift vert pour Auderghem et son viaduc ?"

"Concrètement, il y aura plus d'accès pour les vélos et des ascenseurs pour les piétons. Cela sera meilleur marché que de rénover entièrement le viaduc pour les camions."

 

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Oproep: Lees of reageer je wel eens op online comments, op nieuwssites of social media? Wil jij bijdragen aan een constructief online debat? Doe dan nu mee met het RHETORiC-onderzoek en ontvang een waardebon. Meer info en inschrijven.

Lees meer over
Lees ook