Jette veut recouvrir le Ring

La commune de Jette continue à s'opposer à l'élargissement du Ring, un projet du gouvernement flamand. Si le Ring devait tout de même être élargi, Jette veut un recouvrement.

Selon l'échevine de l'Environnement Claire Vandevivere (cdH) à BRUZZ. Avec l'échevine de la Mobilité Nathalie De Swaef (Groen), elle cherche des alternatives.

"Un élargissement n'est pas une solution à long terme", nous dit Vandevivere. "Toutes les études démontrent que cela ne fera qu'attirer plus de voitures à terme, ce qui ne résout donc en rien le problème des embouteillages. Il y a d'autres solutions aux problèmes de mobilité: un péage kilométrique, des meilleurs transports publics, stimuler une mobilité douce etc."

Mais le gouvernement flamand veut élargir le Ring. Le début des travaux est prévu pour 2019.

"Si l'élargissement se fait, nous voulons un recouvrement sur une distance d'au moins 600 mètres", dit Vandevivere. "Ainsi, nous créons le lien entre le bois du Laerbeek et les espaces verts de Wemmel, ce qui diminue le coût écologique du projet." Selon l'étude de Metropolitan Landscapes, le recouvrement pourrait être utilisé pour la récréation et l'agriculture et pour améliorer la qualité de vie des riverains.

Le coût économique en revanche augmentera suite au recouvrement. "Mais l'élargissement est de toute façon très cher", dit Vandevivere. "C'est une opportunité de faire bien plus qu'un simple élargissement."

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.
Lees ook