Traditionnellement, le mois de septembre donne le coup d’envoi de la nouvelle saison culturelle à Bruxelles et comme le veut la tradition, un nouveau BRUZZ Select paraît en prévision de l’automne. Nous réalisons chaque BRUZZ Select avec beaucoup de plaisir et de conviction, mais cette fois-ci avec encore plus de conviction que les fois précédentes.
Tous les événements annoncés sont soumis à de vives réserves.

Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, et surtout dans le cas du secteur culturel bruxellois. Mais nous savons que c’est le moment de soutenir ce secteur, qui a tant souffert.
Si vous voulez que votre salle de concert, votre cinéma, votre théâtre et votre musée préférés à Bruxelles soient encore bien vivants après cette terrible crise, vous devriez vous y rendre maintenant.

Profiter de la culture, c’est profiter de la ville. Profiter de Bruxelles. Il n’y a pas de Bruxelles sans culture. Considérez ce BRUZZ Select comme une déclaration et un appel. Bruxellois : ne laissez pas la peur vous paralyser ! Sortez de chez vous. Respectez les mesures de sécurité et immergez-vous dans la vie culturelle. Le secteur culturel veille de façon correcte et professionnelle à ce que tout puisse se dérouler en toute sécurité.

Comme à l’accoutumée, nous avons réuni l’offre culturelle en un aperçu pratique par discipline. Malgré la crise actuelle, la sélection théâtre & danse, art & littérature et cinéma semble toujours étonnamment ambitieuse, seule la partie musique est plus modeste : les grands artistes étrangers s’aventurent à peine, pour le moment, dans notre pays. Et le nombre limité de spectateurs (200) pour les concerts en salle rend également la venue de célébrités étrangères financièrement impossible.

C’est pourquoi, dans les pages qui suivent – à lire ci-dessous en PDF dans son intégralité, mais aussi en ligne dans les jours à venir sur BRUZZ.be/culture - vous découvrirez encore plus d’artistes bruxellois et belges que d’habitude. C’est loin d’être un signe de faiblesse : qui pourrait se plaindre que la saison soit portée par Maaike Neuville, Serge Aimé Coulibaly, Anne Teresa De Keersmaeker, Léa Drouet, Precy Numbi, Koenraad Tinel, Vincent Glowinski, Jacques Feyder, Chantal Akerman, Brihang et Stef Kamil Carlens ?

Alors, à bientôt devant l’une des nombreuses scènes, collections d’art ou écrans de cinéma que compte Bruxelles !

Kristof Pitteurs, rédacteur en chef & Gerd Hendrickx, coordinateur culture

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

 

 

Bruxelles dans votre boîte mail?