Sound the Alarm: Gwenaël Breës (Nova)

Gwenaël Breës est bénévole au Nova: « On va perdre de l’argent mais le plus important c’est de continuer de se rencontrer.' »

Le confinement aura eu le mérite de générer une prise de conscience de la fonction sociale du cinéma : une expérience qui se vit ensemble, devant un grand écran, enfoncé dans un confortable siège de velours. C’est ce qui s’est confirmé du côté du Nova, temple du cinéma indépendant à Bruxelles géré par des bénévoles, et dont les activités affichaient complet cet été et ce malgré les restrictions sanitaires aussi contraignantes que fluctuantes. Entre briefing sur les règles (pas de réservation obligatoire), distanciation (la jauge a été réduite à la moitié de sa capacité), port du masque devenu obligatoire en cours de route et placement des spectateurs par bulles sociales.

« Dans le public, il y a différentes manières d’appréhender les choses », dit Gwenaël Breës du Nova. « On met en place des mesures en essayant que tout le monde se sente à l’aise, mais c’est trop pour certains et pas assez pour d’autres. » Un autre désagrément tient à la nature même du lieu : un espace d’échanges fait de discussions avec les réalisateurs, prolongées autour d’un verre. « Le bar fonctionne avec le cinéma. Il est important de pouvoir se rencontrer, voir une expo, aller à la Microboutiek mais pour l’instant, seules 30 personnes peuvent se rendre au bar. »

Pour la rentrée, le Nova a choisi de maintenir sa programmation intacte en espérant que le virus se gardera de la saboter. «On a déjà une artiste marseillaise qui doit se produire à la mi-septembre dont la ville est placée en zone rouge. On a aussi programmé des DJ sets dans l’espoir que les mesures se seront assouplies d’ici-là. »

Même topo pour le festival incontournable Pink Screens logé, entre autres salles, au Nova. « On discute déjà des moyens d’accueillir davantage de séances pour ne pas devoir sacrifi er une partie du public », dit Breës. « C’est sûr qu’on va perdre de l’argent, mais le plus important c’est de continuer une activité sociale et culturelle, de se rencontrer. »

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

 

 

Bruxelles dans votre boîte mail?