R1542 philema
Review
Score: 4 op 5

Resto Philema: Pas pour les touristes

Michel Verlinden
© BRUZZ
11/10/2016

La cuisine grecque n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle croit en elle-même. Philema, un petit restaurant d'Ixelles, en donne une preuve magistrale.

On doit à la Grèce le mot " philoxénie ". Littéralement " amour de l'étranger ", il consiste en une attitude bienveillante à l'égard de celui qui vient d'ailleurs. Même si ce concept compte parmi les plus nobles, il a failli être fatal à la cuisine hellénique. C'est précisément parce qu'elle a voulu faire plaisir aux touristes que la gastronomie grecque s'est oubliée en chemin, à coup de tarama rose fluorescent et de calamars frits. Heureusement, la situation change depuis quelques années. Un nombre croissant d'adresses proposent des plats qui restituent la générosité d'un pays solaire plutôt que les instincts graisseux des voyageurs.

Installé à Ixelles, Philema compte parmi les lieux qui redorent le blason de la Grèce. Exit les fausses colonnades doriques et la sempiternelle façade blanche et bleue, le cadre est contemporain. Strié d'étagères métalliques remplies de produits du cru, le décor a des contours d'épicerie. Chaises en bois noir et tables claires, l'atmosphère est placée sous le signe de l'épure.

Une mise en bouche est rapidement déposée sur la table. Elle est parfaite et assez inédite, soit une mousse de sésame au yaourt qui panache fraîcheur et goût torréfié. C'est donc en toute confiance que l'on pioche dans la carte : caviar d'aubergine fumé avec poivrons et noix (8 euros), pois cassés de Santorin et poulpe (9 euros), ainsi qu'un tarama mémorable (10 euros), parfumé qu'il est d'huile de mandarine et du fameux mastiha de Chios, une résine de lentisque que l'on ne trouve que sur cette île. Les plats eux aussi évitent les clichés à l'instar d'une joue de bœuf (16 euros) ou d'un risotto racé à la viande de chèvre (18 euros) qui a eu notre préférence. La cerise sur le gâteau ? Un magnifique flacon de vin blanc aux notes d'agrumes en provenance du domaine Gavalas à Santorin (40 euros).

Philema, chaussée de Waterloosesteenweg 437, Elsene/Ixelles, 02-344.58.76, di/ma/Tu > za/sa/Sa 12 > 22.30, zo/di/Su 12 > 15.00

Ouvert:
di/ma/Tu > za/sa/Sa 12 > 22.30
zo/di/Su 12 > 15.00

02 344 58 76

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Resto & Bar

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni