review

Zenne Bar : Tous en Senne !

© Saskia Vanderstichele
| Zenne Bar se présente comme une friche industrielle ponctuée par une gare désaffectée et grignotée par l’herbe haute d’une prairie fleurie. Un peu de campagne à la ville.
Onze score

En attendant qu'elle devienne un pub en bonne et due forme, la salle de dégustation de la Brasserie de la Senne permet de siroter excentré les bières qui redorent le blason de la capitale.

Yvan De Baets et Bernard Leboucq méritent leur statue à Bruxelles. Au moment où la capitale se noyait sous des hectolitres de pils aussi industrielles qu'insipides, les fondateurs de la Brasserie de la Senne ont permis aux amateurs d'entrevoir toutes les promesses de l'amertume. Success-story bien méritée, l'aventure a connu un sérieux coup d'arrêt avec le confinement – un stop d'autant plus sévère qu'il a correspondu à une installation sur un nouveau site (Tour & Taxis) et qu'il a été accentué par la réticence des deux associés à se compromettre avec la grande distribution.

Bonne nouvelle, la Brasserie de la Senne est toujours debout, dans le rouge certes, mais toujours là. Le covid ne s'est pas contenté de mettre la tête du duo sous l'eau, il a aussi gâché la fête que devait être l'ouverture du Zenne Bar, pan de la brasserie ouvert au grand public. Inauguré en juin 2020, le lieu a été fermé à peine quatre mois plus tard. Si tout s'était passé normalement, l'endroit serait aujourd'hui un véritable bar avec une cuisine façon pub anglais et des pompes faisant place aux jus de brasseurs invités.

Comme nous, vous rêvez de voir cela pour de vrai ? Il n'y a qu'une seule chose à faire : fréquenter l'adresse sans relâche afin que les intéressés renouent avec le cash-flow. Le lieu se présente comme une friche industrielle ponctuée par une gare désaffectée et grignotée par l'herbe haute d'une prairie fleurie. Un peu de campagne à la ville. Mieux vaut arriver vers 17 heures. À partir de 18 heures, nombreux sont les fonctionnaires qui viennent squatter le mobilier constitué de tables et de bancs pliables. Bien vu, le divertissement est assuré par un kicker et une piste de pétanque.

Il reste que c'est surtout pour les bières que l'on vient. On aime la pils locale qui s'affiche à un prix très raisonnable (2,20 euros pour 25cl). Les amateurs se tourneront vers les délices "pression", comme la Brussels Calling (3 euros), IPA ou Jambe-de-Bois (3,20 euros), triple assez redoutable. Mention également pour, à la bouteille, la Bruxellensis Reserva (5,50 euros), pale-ale vieillie en fût de chêne. Sans oublier la puissante et originale eau-de-vie de bière maison (5,50 euros) : Esprit de Senne. Pas d'alcool ? Essayez les sirops Meneau (menthe, grenadine, violette… 1,50 euros pour 25 cl). Et le grignotage ? Pour l'instant, il faut se contenter des chips Superbon (2 euros) qui sont à la hauteur de leur nom.

ZENNE BAR
drève Anna Bochdreef 19-21, Brussel/Bruxelles, 02-465.07.51, www.brasseriedelasenne.be
di/ma/Tu > vr/ve/Fr 16 > 20.00 (last call) & za/sa/Sa 14 > 20.00

Meer nieuws uit Brussel

Bruxelles dans votre boîte mail?