Les parents francophones mécontents de la qualité de l'enseignement

© Erasmushogeschool

Les parents sont déçus de la qualité de l'enseignement francophone. C'est la conclusion principale d'un sondage sur l'enseignement mené par AQ Rate-Le Soir-RTBF parmi 3340 Bruxellois et Wallons. 68% des sondés ne sont pas satisfaits de la qualité, près de 82% estiment que le niveau moyen est en baisse.

Les francophones se plaignent surtout du système scolaire et non des enseignants. Deux tiers des sondés pensent que les enseignants sont compétents et bien formés. Plus de neuf personnes sur dix (93,5%) estiment que les professeurs ont un rôle essentiel dans la communauté.

Près de 87% des francophones pensent que le système scolaire doit être totalement réadapté au monde d'aujourd'hui. Le Pacte d'Excellence, la grande réforme de l'enseignement francophone, n'a pas de succès : le plan n'a été approuvé qu'à 26%. Mais certains éléments concrets du plan, comme la revalorisation de l'enseignement technique et professionnel ou la recomposition du calendrier scolaire, avaient été approuvées avec beaucoup plus de voix.

Selon Le Soir, cela est peut-être dû à des sous-points controversés du Pacte, comme l'interdiction du redoublement. Près de trois quarts des francophones ne sont pas d'accord avec cela.

Le flop de la mixité sociale
71% des sondés considèrent le décret d'inscription de 2006, qui impose la mixité sociale dans l'enseignement secondaire, est un flop. C'est surtout à Bruxelles que cela est ressenti. Le président de Défi Olivier Maingain a plaidé lundi passé pour la suppression du décret.

82% des personnes interrogées étaient d'accord avec le fait que "le niveau moyen de l'enseignement baisse".

BRUZZ avait déjà écrit des articles sur le sujet : les directions manquent de temps, de moyens financiers et de vision, les enseignants devraient avoir les bonnes compétences et les compétences finales ne seraient pas claires.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.
Lees meer over
Lees ook