Francken: "Enfermer et expulser les migrants du parc Maximilien"

© Ivan Put

"Je n'octroie pas d'asile aux migrants en situation illégale. Je vais les enfermer et les rapatrier s'ils ne veulent pas retourner chez eux." Voici les propos du secrétaire d'état à l'Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) à propos des migrants du parc Maximilien. Francken ne veut pas entendre parler d'un centre d'accueil, une initiative du bourgmestre intérimaire de Schaerbeek Bernard Guillaume (MR).

Francken prend donc une position très claire dans ce dossier. Selon lui, il s'agit de personnes qui ne veulent pas demander l'asile chez nous car elles espérent passer au Royaume-Uni, des propos que les bénévoles sur place tendant tout de même à nuancer.

Francken craint qu'ouvrir un centre d'accueil serait une très mauvaise idée et engendrerait un appel d'air et davantage de migration. En 2015, un tel centre de pré-accueil avait été créé dans le bâtiment WTC II. Mais au cabinet Francken, on rappelle qu'il s'agissait alors de personnes voulant faire une demande d'asile en Belgique. "C'était une situation tout à fait différente. Les gens qui font une demande d'asile en Belgique aujourd'hui sont immédiatement pris en charge."

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

 

 

Lees meer over
Lees ook