SLT20240529 WTF Faithless
WTF?

Faithless est-il encore Faithless sans Maxi Jazz?

Nicolas Alsteen
© BRUZZ
05/06/2024

L’AB a intercalé un événement improbable dans son agenda des concerts : le grand retour de Faithless ! Le groupe iconique parviendra-t-il à surmonter la perte de son chanteur Maxi Jazz, décédé en 2022?

Le phénomène électro des années nonante commence sa nouvelle tournée à Bruxelles, le 6 juin, quelques jours avant de se produire à l’affiche du prestigieux Glastonbury Festival. À peine annoncée, la date belge affichait déjà complet. Tout l’art d’acheter un chat dans un sac ! Parce que Faithless, dans le cœur du public, ça reste ‘Salva Mea’, ‘Insomnia’ ou ‘God Is a DJ’ : autant de tubes portés par la voix emblématique de Maxi Jazz.

C’est là que l’anomalie côtoie le surréalisme... Emporté par la maladie en décembre 2022, le chanteur britannique n’est plus. Mais tant pis, l’histoire continue sans lui ! Le producteur Rollo Armstrong et la multi-instrumentiste Sister Bliss entrevoient en effet un futur pour leur groupe sans le chanteur charismatique. Huit ans après sa dernière apparition sur scène, Faithless relance donc la machine à danser. Mais sous quelle forme ? C’est un peu la question à cent mille dollars.

À ce jour, c’est bien simple, personne ne connaît l’identité de celui – ou celle – qui incarnera la voix de Faithless à l’AB... Évidemment, quand la mort s’invite dans la vie d’un groupe, rien n’est simple. Faut-il continuer l’aventure à tout prix ou la jouer comme les Beastie Boys, en s’avouant vaincu par le destin ? Aucun cas n’est comparable mais, à l’évidence, le remplacement d’un batteur disparu prématurément semble « plus facile » à gérer.

Le décès de Taylor Hawkins (1972-2022), par exemple, n’empêchera pas les Foo Fighters de sortir l’artillerie lourde en tête d’affiche de Rock Werchter en juillet. Lorsqu’il s’agit de la voix principale du projet, en revanche, c’est une autre histoire... que les survivants redessinent à leur guise. Chez The Prodigy, autre tête de série de la scène électronique, le suicide de Keith Flint aura jeté un froid, mais pas suffisant pour geler les concerts du groupe. Trois ans après la mort de son chanteur, le géant de la scène big beat gambade toujours sur les plaines des plus grands festivals d’été.

Huit ans après sa dernière apparition sur scène, Faithless relance donc la machine à danser. Mais sous quelle forme ? C’est un peu la question à cent mille dollars.

Pour dégoter la doublure de Maxi Jazz, les survivants de Faithless peuvent aussi s’inspirer d’initiatives plus ou moins foireuses. À commencer par celle des musiciens de Queen qui, en 2011, sont partis recruter la voix d’Adam Lambert, chanteur révélé par l’émission American Idol. Alors oui, le gars assure, mais pas autant que Freddie Mercury ! À la suite de la disparition de Michael Hutchence, les Australiens d’INXS ont, eux, eu l’idée d’organiser un show télévisé baptisé Rock Star : INXS. Le concept ? Enfermer 15 candidats dans un manoir et procéder par élimination en vue de trouver la nouvelle voix de la formation. Quelque part entre Koh-Lanta et la Star Academy, l’émission a offert la victoire à un certain J. D. Fortune. Sans succès...

Il est aussi envisageable de s’improviser chanteur, comme le pianiste Ray Manzarek et le guitariste Robby Krieger chez The Doors. Mais sans la voix de Jim Morrison, c’était moins fou. Pour maintenir un groupe en vie sur les cendres d’un triomphe en péril, AC/DC reste, à coup sûr, un modèle à suivre. Venu remplacer Bon Scott en 1980, Brian Johnson a pris la place du mort en évitant toutes les sorties de route. C’est tout ce qu’on souhaite désormais à Faithless !

More news from Brussels

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni