Menu

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni

Kane Oceann

Model/Actriz : la rage queer au cœur du rock new-yorkais

Nicolas Alsteen
© BRUZZ
13/06/2025
Also in:
nl fr

Dans une Amérique toujours plus hostile aux minorités, le groupe new-yorkais Model/Actriz fait de la scène un véritable champ de bataille queer. Entre rock industriel, sueur et provocation, Pirouette — leur nouvel album — explose les normes et affirme une identité sans compromis.

« En ce moment, les États-Unis sont invivables, en particulier pour les personnes transgenres qui sont persécutées au quotidien par l’administration Trump. En tant qu’individu issu de la communauté queer, il est de mon devoir de me positionner clairement sur la question », affirme Cole Haden. Le chanteur du groupe Model/Actriz ne mâche pas ses mots.

« En 2025, l’art politique est plus important que jamais. » Dans une Amérique ultra conservatrice, le quatuor new-yorkais organise sa résistance à la pointe du clubbing, du rock industriel et de la culture punk.

À la jonction d’un glamour grandiloquent et d’une rage irrépressible, Model/Actriz relance l’intérêt de la formule guitare-basse-batterie. Ici, les percussions épileptiques de Ruben Radlauer soutiennent les riffs fiévreux de Jack Wetmore, tandis que les lignes de basse d’Aaron Shapiro offrent une assise inébranlable à la voix maniérée de Cole Haden.

Fan inconditionnel de Lady Gaga et Grace Jones, le chanteur danse surtout dans le sillage des héros alternatifs du New York des années 2000. Héritiers des Liars, de LCD Soundsystem et autres Battles, les gars de Model/Actriz se sont révélés en jouant des concerts incendiaires dans des sous-sols humides, avant d’enflammer les plus grands festivals de la planète, dès 2023, avec la sortie d’un premier essai nommé Dogsbody.

Cendrillon a gagné

Intitulé Pirouette, le nouvel album de Model/Actriz transgresse les clichés homosexuels dans une débauche de sueur et de sauvagerie post-punk. Inspirées par des souvenirs d’enfance, les chansons du quatuor déterrent les traumas pour leur offrir une seconde chance.

Ainsi, dans le morceau ‘Cinderella’, Cole Haden revient sur son cinquième anniversaire. « À l’époque, je rêvais d’une fête sur le thème de Cendrillon », raconte-t-il. « Mais je craignais la réaction des autres. Alors, j’ai demandé à mes parents de changer les plans... Aujourd’hui, j’assume pleinement la diva que je vénérais autrefois en tant qu’enfant homosexuel. »

Affaire d’acceptation de soi et d’émancipation, le nouvel album de Model/Actriz tient à la fois de la quête initiatique et de la transe chamanique. Dansant, mais souvent violent, l’ouvrage s’affirme à travers une déflagration de sons déviants et de fusions inédites. Voilà, en substance, de quoi réjouir les fans d’Idles ou des Viagra Boys : le pogo nouveau est arrivé !