Mathilda Olmi

BRUZZ tipt

Coup de cœur théâtre: Marion Duval invite Cécile sur scène

Gilles Bechet
© BRUZZ
13/03/2025

Gilles Bechet, critique de théâtre, vous invite chaleureusement à découvrir le dernier spectacle de Marion Duval. Dans le cadre du festival MàD au Théâtre National, l’artiste française accueille sur scène son amie Cécile Laporte, une femme inspirante aux mille vies.

Marion Duval a une amie formidable qui n’a pas assez de mille vies. Cécile Laporte est militante écologiste, elle a aussi été porno-activiste à Notre-Dame-des-Landes, spécialiste en psychotropes thérapeutiques, clown en hôpital, accompagnatrice de personnes en situation de handicap ou défenseuse des droits de personnes réfugiées.

Et Marion Duval l’a invitée à rejouer des morceaux de sa vie. Toutes lumières allumées, Cécile, en peignoir de bain, s’adresse au public comme à des inconnu.e.s rencontré.e.s dans un bar. Avec un talent inné de conteuse, brut de décoffrage, elle joue avec habilité du faux et du vrai, donnant à ce spectacle très écrit des airs d’improvisation. Elle passe son temps à jouer avec ses émotions qu’elle escamote derrière des blagues potaches pour mieux nous submerger.

Le temps de le dire

Le spectacle, programmé au Théâtre National dans le cadre du festival MàD, pour « les Mots à Défendre », fait un peu plus de trois heures. C’est long, mais c’est tout l’arc-en-ciel de la vie qui y passe entre moments plombés, anecdotes improbables et bulles d’euphorie. On est emporté dans le tourbillon d’une forme toute simple, où la beauté surgit dans des moments inattendus, et qui révèle en cours de route toute la complexité de ses multiples couches. Entre clown, stand-up, théâtre et performance, Cécile n’a pas peur de briser les codes et de se livrer sans retenue, entre doute et excès, avec autodérision et un brin de fantaisie.

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni